Classement des Pays les plus sûrs face à la Covid-19 : Le Bénin 35è en Afrique subsaharienne et 185è au plan mondial

Fulbert ADJIMEHOSSOU 9 juin 2020

Sur 200 pays, le Bénin arrive à la 185e place des « pays les plus sûrs » face à la Covid-19. En Afrique subsaharienne, le pays se positionne à la 35e place. C’est ce qu’indique le classement international établi par le Deep Knowledge Group qui évalue le niveau de sûreté face à la Covid-19. Pour en arriver là, le consortium international spécialisé dans l’analyse de données scientifiques s’est basé sur 130 indicateurs quantitatifs et qualitatifs, mais aussi sur « plus de 11.400 données ». Lesquelles données ont permis de placer la Suisse en tête du classement. « La Suisse a prouvé qu’elle était un acteur fondamental dans la lutte contre la Covid-19 et que son modèle de gestion était la plus appropriée, mais il est important que le processus de réouverture de l’économie suisse soit mené avec prudence », souligne le rapport, en anglais.

Le Bénin et l’Afrique subsaharienne en bas de l’échelle
Classé 35e en Afrique Subsaharienne, vient derrière le Nigéria (4e), le Togo (7e), le Ghana (21e), le Niger (24e) et la Côte d’Ivoire (33e). En effet, bien que l’incidence de la Covid-19 et le taux de mortalité soient nettement inférieurs à d’autres régions du monde, la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest se retrouvent au bas du classement. La raison est que le rapport a aussi tenu compte de l’infrastructure globale de soins de santé et de son efficacité. L’Afrique du Sud obtient suivant ces conditions les meilleurs résultats dans la zone bien que comptabilisant environs 41.000 cas et 900 décès. « Les analyses font état par exemple d’une qualité des soins de santé inférieure à la moyenne, associé à un niveau important d’indisponibilité des données et le manque de fiabilité, qui font partie des facteurs qui influent sur les classements régionaux en matière de sécurité », souligne le rapport.
Au plan mondial, les pays du Maghreb s’en sortent mieux. Trois pays de cette zone se retrouvent dans le top 100. L’Égypte est classée 86e, la Tunisie vient à la 87e position et le Maroc occupe la 92e place. Ailleurs, la France, quant à elle, occupe la 60ème place devant la Russie (61e). Les USA occupent la 58e place bien qu’ayant le nombre de décès le plus élevé du fait de la Covid-19. La Suède, pays scandinave ayant rejeté toute mesure de confinement, se loge à la 65e position. Le Mali (198e), le Rwanda (199ème ) et le Sud Soudan ( 200e) ferment le classement.





Dans la même rubrique