Climat : Timide démarrage de la grande saison des pluies au Sud du Bénin

Fulbert ADJIMEHOSSOU 23 avril 2020

Elle est effective, la grande saison des pluies au Sud du Bénin. Des pluies ont été enregistrées ces derniers jours dans plusieurs localités. Les localités les plus arrosées sont Bohicon, Klouékanmè, et surtout de fortes pluies à caractère orageux à Abomey-Calavi et Cotonou dans la nuit du mardi au mercredi.
En effet, dans un contexte de changement climatique, les saisons sont devenues comme des trains. Elles arrivent parfois en avance, souvent en retard, et surtout pas au même rythme. Il ne suffit plus qu’il pleuve une ou deux fois pour qu’on apprête les champs. Se hasarder à le faire, c’est risquer de ne pas avoir une saison fructueuse. Des événements pluvieux aléatoires sont souvent observés avant la saison pluvieuse. Pourvu que l’humidité des paysages traversés par ces flux d’air soit suffisante.
Pour cette saison, selon les prévisions, les cumuls pluviométriques durant la période de mars à juin seront à tendance excédentaires par rapport à la moyenne enregistrée sur 30 ans (1981-2010). Les écoulements dans le bassin de l’Ouémé pourraient être déficitaires par contre au niveau du bassin du mono, on s’attend à des écoulements à tendances excédentaires. Des séquences sèches longues sont aussi attendues en début de saison dans les parties côtières et courtes dans les zones de Savè et Ouèssè. Mais ceci reste des prévisions, avec des limites.





Dans la même rubrique