Club de l’économiste : Josiane Tchoungui décline les actions de sa banque pour le développement du Bénin

Isac A. YAÏ 19 décembre 2020

Josiane Tchoungui, Directrice général de Orabank Bénin était l’invitée de l’émission le club de l’économiste numéro 7 du jeudi 17 décembre 2020. Devant les professionnels des médias, elle a décliné la vision de la banque qu’elle dirige pour le développement de l’Afrique en général et du Bénin en particulier. « Grandir ensemble pour l’Afrique. C’est pour cela que nous nous levons tous les matins pour accompagner un développement durable des économies africaines. Trois valeurs caractérisent à cet effet notre banque : l’humanité, l’engagement et l’audace. Nous ne restons donc pas sur des sentiers battus nous allons donc à la découverte des territoires nouveaux en innovant tout en mesurant les risques », a-t-elle précisé.
A en croire la Directrice générale, plusieurs filières sont financées dans le secteur agricole. « Au Bénin, nous accompagnons le secteur agricole avec des filières comme l’ananas, le karité, le coton, l’anacarde, le palmier à huile… Notre partenariat avec le Fonds national pour le développement agricole (Fnda) nous permet d’améliorer notre contribuer au développement du secteur agricole » a-t-elle ajouté. Pour le développement durable du Bénin, la banque finance l’économie dans toutes ses composantes. « Notre top 5 est : le Btp, le commerce général, l’industrie agro-alimentaire, le secteur public et les Gsm » a fait savoir la première responsable de Orabank Bénin.
Dans son développement face à la presse, sa banque accompagne activement le Programme d’actions du gouvernement afin de sortir le peuple béninois de la pauvreté. « Une banque comme la nôtre ne peut pas rester en marge du Pag. Nous contribuons donc activement à la révélation du Bénin en accompagnant certains projets… », a-t-elle conclu.





Dans la même rubrique