Colloque international sur la Covid-19 : Bio Tchané fait foi en la scienceColloque international sur la Covid-19 : Bio Tchané fait foi en la science

Fulbert ADJIMEHOSSOU 28 octobre 2020

En temps de crise comme de paix, les décideurs politiques ont besoin d’être éclairés. Et dans le cas de la gestion de la Covid-19, les regards des décideurs béninois n’ont de cesse que d’être portés à l’endroit des scientifiques et autres experts. En témoigne encore, l’organisation d’un colloque international par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement en collaboration avec ses collègues de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Santé. Le défi est de faire de la recherche scientifique un pilier de développement, surtout dans un contexte de pandémie où il devient urgent de trouver des mécanismes de résilience aux chocs sanitaires dans les pays en développement. Ce rendez-vous scientifique qui se déroule du 27 au 29 octobre 2020 est donc une opportunité de rassembler des éminents chercheurs, spécialistes de santé, les décideurs et les partenaires techniques et financiers pour débattre ensemble de cette préoccupation à dimension mondiale. En effet, l’objectif de ce colloque est d’éclairer les décideurs sur les choix de politiques et de stratégies résilientes aux chocs sanitaires en faveur de la petite enfance, de l’adolescence et des personnes vulnérables. Il s’agira donc d’analyser l’impact sanitaire, économique, social et politique de Covid-19 dans les pays à faibles revenus, de partager les meilleures pratiques en matière de gestion de la crise sanitaire, de susciter un creuset de réflexion entre les chercheurs et les parties prenantes en vue d’identifier des approches de solution. In fine, il sera question de construire des évidences d’aide à la prise de décision.

Des lauriers
Ainsi, le Gouvernement, à travers le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement et ses collègues en charge de la Recherche Scientifique et de la Santé, s’engagent à donner une place de choix à la science dans la gestion des chocs. Mais déjà, leur gestion de la crise, a été saluée par les participants à ce colloque. Un accent a été mis sur les dispositions ou mesures pratiques, à l’effet de contenir la propagation de la pandémie et de ses dégâts. D’importantes réflexions avaient été menées pour aboutir à l’élaboration et la mise en œuvre de plan de riposte à la COVID-19 visant l’atténuation des effets de la maladie dans plusieurs secteurs de la vie économique et sociale de notre pays. A l’avènement de la crise sanitaire de la COVID-19, plusieurs actions ont été déployées et visent à sensibiliser les populations sur la connaissance ou l’identification de cette maladie, ses diverses manifestations, ses potentielles cibles et ses vulnérabilités, à l’attention des populations. Les pouvoirs publics étant à l’avant-garde des actions de riposte, ils appellent de tous leurs vœux, les Béninois à contribuer à l’effort de solidarité nationale. Ces efforts des professionnels de la santé sont manifestement importants dans la prise en charge des cas constatés avec leurs effets positifs obtenus au plan de la propagation du virus que de la prise en charge diligente et de guérison des malades enregistrés sur toute l’étendue du territoire national. Les autres composantes de la nation à savoir les enseignants du supérieur toutes spécialistes confondues, les autres chercheurs de tous bords, s’affairent pour trouver une solution efficace de lutte contre cette pandémie.





Dans la même rubrique