Composante « Aménagement paysager » : Pour changer le visage du Grand Nokoué

6 septembre 2024

« Aménagement paysager » du Grand Nokoué. Une composante visant la promotion d’un environnement vert et la réduction du dioxyde de carbone en luttant ainsi contre les changements climatiques dans les communes d’Abomey-Calavi, Cotonou, Sèmè-Podji, et Porto-Novo. Un défi que le gouvernement de Patrice Talon s’est lancé, en prenant en Conseil des Ministres du mercredi 05 septembre 2024, la décision de produire des pépinières pour changer de visage au Grand Nokoué. En effet, au nombre des communications présentées en Conseil des Ministres figure bel et bien la contractualisation pour la mission de conception et de réalisation de la pépinière du Grand Nokoué. Ceci, dans le cadre de la réalisation des grands projets en vue de l’aménagement équilibré du territoire.
Le gouvernement met en œuvre une nouvelle approche consistant à intégrer systématiquement la composante « aménagement paysager », peut-on lire dans le relevé du Conseil des Ministres. De fait, les besoins sur l’ensemble des projets en cours de formulation avec cette composante renforcent la demande en végétaux. D’où la nécessité d’augmenter les capacités de production. A cet effet, les diligences effectuées ont permis de mettre en place un programme de construction de la pépinière qui prévoit la réalisation des infrastructures pouvant permettre de produire environ 600.000 plants annuellement.
C’est dire donc que Patrice Talon entend rendre mieux vivable le Grand Nokoué. A l’image de Rio-de-Janeiro au Brésil, le Grand Nokoué deviendra un espace vert qui attirera plus d’un (Les nationaux, les étrangers et surtout les touristes).



Dans la même rubrique