Conduite d'embarcations légères : L'ISMI outille plusieurs pays à Tica

9 juillet 2024

L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan et l’École Navale de Guinée Équatoriale organisent conjointement une formation à la conduite d’embarcations légères à Tica du 4 au 11 juillet 2024.

Le golfe de Guinée est l’un des carrefours maritimes parmi les plus fréquentés au monde. On y trouve de la navigation de commerce, des activités off-shore ou encore de la pêche industrielle et artisanale. Toutes ces activités nécessitent la surveillance et l’intervention d’administrations concourant à l’action de l’État en mer (AEM) dans des domaines aussi variés que la police des pêches, le sauvetage, la conduite d’opérations, etc.
L’utilisation et la manœuvre d’un moyen nautique en vue d’une opération de contrôle en mer ne s’improvisent pas. Elles nécessitent une parfaite connaissance théorique des règles de conduite sur le plan d’eau ainsi qu’une bonne compréhension des apparaux de l’embarcation utilisée. C’est pourquoi l’ISMI s’associe à l’École Navale de Guinée Équatoriale en organisant une formation aux éléments théoriques et pratiques fondamentaux permettant de manœuvrer efficacement une embarcation nautique.
Située à Tica, cette école navale forme des officiers et des sous-officiers venus de toute l’Afrique aux métiers de marins : navigateurs, mécaniciens, manœuvriers et guetteurs sémaphoriques. Elle est dotée des équipements les plus modernes, dont un simulateur de navigation, et dispose d’embarcations légères.
La formation « conduite nautique » regroupera une quinzaine de stagiaires provenant des administrations maritimes de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, de Guinée Conakry, du Sénégal et du Bénin. Un accent particulier sera mis sur les exercices pratiques grâce à l’utilisation de deux moyens nautiques.
À l’issue de ce stage, les participants seront capables d’appareiller, de croiser d’autres navires, de mouiller, de récupérer un homme à la mer et de rentrer à quai avec une embarcation légère en toute sécurité, en sachant en permanence se situer sur une carte et tout en ayant les rudiments de connaissance sur le moteur (hors-bord). Ils seront prêts pour venir se perfectionner à l’ISMI dans les diverses matières de l’AEM : police des pêches, contrôle douanier, sauvetage, conduite d’opérations, etc.
Ce stage est organisé avec le soutien et le financement de la coopération française (Direction de la Coopération de Sécurité de Défense du Ministère des Affaires Étrangères). Cette coopération entre écoles démontre la cohérence du réseau des ENVR pour aider les États de la région à relever les défis de leurs souverainetés maritimes.



Dans la même rubrique