L’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) a organisé hier mardi 12 décembre 2023 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, la troisième édition, pour le compte de cette année, de la Conférence des Directeurs des Systèmes d’Informations (CDSI). Il s’agit d’une rencontre statutaire au cours de laquelle, les Directeurs des Systèmes d’Information des ministères et autres administrations publiques, font le point des avancées dans le secteur du numérique au Bénin.
« La CDSI nouveau format, pour un meilleur impact dans l’écosystème numérique ». Tel est le thème sous lequel s’est ouverte la troisième édition, pour le compte de cette année, de la Conférence des Directeurs des Systèmes d’Informations (CDSI). À en croire le Directeur de l’ASIN, Marc-André Loko, la présente édition de la CDSI s’inscrit dans le cadre de la poursuite des actions de redynamisation du cadre institutionnel qui régit le secteur du numérique au Bénin. « La présente conférence des DSI nous donne l’opportunité de capitaliser nos réussites collectives, de nous aligner sur une feuille de route concertée pour mieux impacter toutes les activités de l’économie Béninoise », a-t-il déclaré.
Pour lui, le Bénin offre, depuis quelques années, de réelles opportunités grâce à la volonté manifeste du gouvernement dont l’investissement massif dans le secteur du numérique, contribue réellement à la création de valeur ajoutée pour l’économie nationale. Ainsi, il ambitionne de poursuivre la dynamique de transformation de l’administration publique vers une administration intelligente en adoptant des technologies et solutions numériques pour améliorer l’efficacité de l’action publique.
« L’orientation, fort de développer l’inclusion numérique dans le sens ou les couches sociales pourraient bénéficier des avantages offerts par l’adoption des services numériques ainsi que la possibilité de créer de nouvelles offres de formation dans les secteurs du numérique, ouvrira la voie à des métiers adaptés aux besoins du marché », a-t-il précisé.
Notons que la dernière CDSI de l’année 2023 est élargie aux représentants des Opérateurs d’importance vitale. Ces assises seront consacrées à la finalisation du rapport compilé de l’atelier de la CDSI de juillet 2023, l’élaboration du mémorandum sur l’organisation future des prochaines CDSI et, enfin, la création d’un cadre de réflexion et de concertation pour statuer sur les référentiels de TDRs au sein de l’écosystème numérique.
- 14 octobre 2024