La crypto-monnaie s’invite dans le débat intellectuel par sa présence incontournable dans les économies et les échanges commerciaux. C’est pourquoi l’Académie Nationale des Sciences, Lettres et Arts du Bénin a organisé une grande conférence sur le sujet ce jeudi 19 octobre 2023 dans la salle bleue du Palais des Congrès à Cotonou. Placée sous le thème « Monnaie et Crypto-monnaie en Afrique », cette assise a permis d’animer un débat d’idées entre scientifiques dans le but de faire la lumière sur les défis que pose la crypto-monnaie en Afrique.
L’ANSALB se saisit d’un sujet socio-économique préoccupant afin de répondre à sa mission avant-gardiste qui est d’éclairer la société pour que le savoir soit au service du développement. En effet, le collège de scientifiques réunis dans ce creuset a pris le sujet de la crypto-monnaie à bras-le-corps pour faire toutes les recherches nécessaires en mettant à contribution tous les domaines. A cet effet, une grande conférence a permis de mettre en lumière l’utilité et les défis liés à la présence de la crypto-monnaie dans l’économie et les échanges commerciaux en Afrique. « Cette conférence doit être perçue comme la contribution de l’académie à la diffusion des connaissances utiles au bien-être et à l’épanouissement du peuple béninois. La libre expression des préoccupations et des observations des participants est vivement recommandée car, de la discussion naissent les connaissances qui permettront à PANSALD de réussir sa mission existentielle qui est e demeure le savoir au service du développement et à ce propos, su niveau du comité d’organisation, nous avons identifié des spécialistes de différents domaines, histoire économique, économie, sciences politiques et de la politique économique, macroéconomie, informatique et intelligence artificielle, droit du numérique », a confié professeur Maxime da Cruz, représentant le président du comité d’organisation de la conférence. En 8h d’échanges, les spécialistes mais aussi les acteurs ont exposé leurs œuvres intellectuelles qui permettront d’améliorer l’environnement et la qualité de vie. Pour le Secrétaire perpétuel de I’ANSALB, Professeur Michel Boko, cette conférence a pour objectif ? de « soumettre à l’attention du grand public, qui constitue la cible première de l’ANSALB, les fondamentaux sur la monnaie et la crypto- monnaie ».
Dans son discours, le vice-président du Conseil économique et social, Radji LAISSI, explique la crypto-monnaie présentée comme une monnaie virtuelle, qui suscite depuis 2009 un engouement médiatique ainsi qu’un intérêt croissant chez de nombreux investisseurs. Elle devient la première monnaie sans banque et remplirait les même sfonctions qu’une monnaie traditionnelle à savoir : l’unité de compte, la facilitation des échanges et épargnes.
Les formes les plus populaires sont le bitcoin, l’ethereum ... se décrit comme un réseau de payement novateur et une nouvelle forme d’argent. Elle se caractérise par une absence de support physique, elle n’a d’égal dans aucun pays du globe. Sa valeur n’est indexée ni sur le coup de l’or, ni sur celui de devise classique et elle n’est pas non plus régulée par un organe central ou des institutions financières. En effet, il n’existe pas encore de loi de protection des usagers. Ellen n’obéit seulement qu’à la loi de l’offre et de la demande et est essentiellement virtuelle avec une technologie appelée Blockchain. « Pour éviter les éventuelles escroqueries, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié un communiqué le 01 juillet 2021, pour attirer l’attention des populations sur les risques importants de perte de liquidité, de fraude, de blanchiment d’argent associés à la participation aux plateformes d’échanges, qui se traduirait principalement par la perte des avoirs sans aucune possibilité de recours, a rappelé Radji Laissi. Il souligne aussi que « Le Conseil économique et social a décidé de mieux comprendre les tenants et les aboutissants, à la suite d’une séance qu’il a organisée sur les implications de cette forme de monnaie. L’institution entend poursuivre cette analyse sur la co-relation entre les trois motifs de demande de monnaie qui sont : la transaction, la précaution et la spéculation et ceux liées aux crypto-monnaies.
Emanuela Dassiga (Stag)
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024