Consommation du Haut débit dans la sous-région : L’internet moins coûteux dans l’espace Uemoa, selon Alliance For Affordable Internet

Patrice SOKEGBE 10 avril 2019

Le Bénin reste et demeure le pays de l’espace Uemoa où l’accès à internet est le moins coûteux (100Mo et 500Mo). C’est du moins ce que renseigne Alliance For Affordable Internet (A4AI), une coalition mondiale des entreprises, des gouvernants et des acteurs de la société civile du monde entier, qui s’emploie à réduire le coût de l’accès à internet dans les pays à revenu faible et intermédiaire grâce aux réformes de la politique et de la réglementation. Dans son dernier rapport concernant les données de tarification du haut débit mobile pour le 4ème trimestre de 2018 qu’elle vient de rendre publique, le Bénin est classé 1er pays de l’espace Uemoa ayant le coût d’accès internet le moins cher. Cette bonne nouvelle vient renforcer la position du Gouvernement à faire du Bénin la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest.
Le Bénin est suivi dans ce classement par le Burkina-Faso (2ème), le Sénégal (3ème), le Mali (4ème), le Niger (5ème), la Côte-d’Ivoire (6ème), la Guinée-Bissau (7ème) et le Togo qui vient fermer la marche. À partir de 1 Giga le Bénin est à la 3ème position, derrière le Niger et le Sénégal. Par ailleurs, au plan mondial, le Bénin fait partie de 99 pays dans lesquels l’accès à Internet est des plus abordables. Le gouvernement de la rupture peut se frotter les mains et espérer qu’un effort sera fait pour réduire encore davantage le coût d’accès à internet afin d’occuper la 1ère place dans la sous-région et dans toute l’Afrique si possible quel que soit le volume des débits.





Dans la même rubrique