Construction d'un bloc administratif au profit de la Ddem-zou : L’Apcm-Bénin Maitre d’ouvrage délégué, la marque de la confiance

Patrice SOKEGBE 12 décembre 2022


Dans un délai de 4 mois, un nouveau bâtiment flambant neuf au profit de la Direction départementale de l’eau et des mines du Zou (Ddem-Zou) sera construit, et ceci de main de maitre par l’Association des Promoteurs Carrières Mines du Bénin. Le jeudi 08 décembre 2022, dans l’enceinte de ladite direction, les travaux ont été lancés en présence du Directeur Départemental de l’Eau et des Mines du Zou (Ddem-Zou), Léonard Oni. Cette initiative est l’aboutissement d’un projet entre plusieurs promoteurs de carrière, conduit par cette association faitière. C’est donc avec enthousiasme que Léonard Oni, Ddem-Zou a donné le top départ officiel des travaux de Construction d’un bloc administratif au profit de la Ddem-Zou. « Nous ne pouvons qu’être satisfait de l’aboutissement de ce projet, parce que c’est un bloc administratif flambant neuf qui sera mis à notre disposition dans 4 mois. Ce bâtiment va apporter une plus-value pour l’évolution de nos activités à la Ddem-Zou. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a un article dans les contrats pour la réalisation des œuvres sociocommunautaires ou des bâtiments administratifs à l’endroit de l’administration minière », a-t-il renchéri promptement, avant de remercier l’Apcm-Bénin qui a réussi à conduire ce regroupement du début jusqu’à la fin.

En effet, l’Apcm-Bénin a représenté le consortium que forment sept (07) entreprises membres qui financent dans la totalité, les 75.000.000 de Fcfa environ, estimés pour la réalisation de ce bâtiment au profit de l’administration minière. Il s’agit de Bhelix Sa, Ofmas International, Minex Bénin, Colas Afrique, Sokemi, Sogea Satom et Geci. « L’Apcm-Bénin a été chargée de conduire les travaux de sélection du bureau d’étude, de l’entreprise chargée de construire le bâtiment et suivi de cette construction. Tout ce travail de préparation a été réalisé…. Toutes les dispositions sont prises. La grande partie des fonds est disponible pour que l’entrepreneur puisse exécuter les travaux sans interruption », a rassuré Saïd Adéoti, Représentant du Président du Conseil d’Administration de l’Apcm-Bénin. Paul Akakpo, Sécrétaire Exécutif de l’Apcm-Bénin, a tiré quant à lui, un coup de chapeau aux sociétés pour accepter s’unir pour mettre en œuvre ce projet. « Durant tout le processus, ces sociétés n’ont ménagé aucun effort pour la signature de la convention de cofinancement. C’est ainsi qu’on a pu réunir les fonds pour le démarrage des travaux ».
A l’issue des 04 mois de durée contractuelle des travaux, toutes les parties prenantes souhaitent voir un bâtiment bien construit dans les meilleurs délais. Il est à préciser que le bâtiment dont les travaux viennent d’être lancés est de type Rez-de-chaussée extensible en R+1. Pour Alexandra Chobli, représentante de Ofmas International, cette initiative est une manière de contribuer au développement du pays.





Dans la même rubrique