Les travaux de constructions de l’échangeur moderne de Vêdoko évoluent sans ambages. Pour ce faire, le tronçon principal Stade de l’amitié-Etoile Rouge est barré par endroits pour permettre une évolution rapide des travaux. Malgré l’ouverture de certaines de déviations, les peines des usagers sont loin d’être amoindries.
Jeudi 07 novembre. Il est 7 heures 30. Nous sommes au carrefour Vèdoko dans le 10è Arrondissement de Cotonou. Au milieu du carrefour se trouve un grand fossé où se déroulent les grands travaux de construction de l’échangeur. Une équipe de techniciens et de superviseurs, avec des engins lourds, s’attellent à tirer des fils et former des bétons et à charger les gros engins installés sur le chantier. Juste à côté de cet ouvrage, une circulation pénible et où l’air est irrespirable. C’est le sauve qui peut. Véhicules à deux roues et à 4 roues avancent à pas d’escargot. Seuls les plus habiles s’en sortent. Les usagers, pressés de se rendre à leurs différents lieux de travail, s’impatientent suite aux barrages érigés de part et d’autre du carrefour. Malgré la présence des agents de la police républicaine qui s’efforcent à réglementer la circulation, les usagers klaxonnent dans un bruit assourdissant. D’autres versent carrément dans des injures.
En somme, les peines des usagers s’accentuent sur le tronçon stade de l’amitié-Etoile Rouge.
Indignation tous azimuts
D’après certains des usagers interrogés, l’insuffisance des voies de déviation ou leur non reprofilage entraînent d’énormes peines aux usagers. D’ailleurs, pour Innocent, conducteur de tricycle, la plupart de ces voies barrées créent assez d’embouteillage. « Etant donné le caractère stratégique de cette artère et du carrefour de Vèdoko, nous avons du mal à circuler… Nous sommes souvent en retard à nos lieux de travail… Sinon ça nous gêne. Nous sommes obligés de passer par Zogbo ou l’échangeur de cité Houéyiho pour souvent regagner l’Etoile Rouge », fustige-t-il. Même son de cloche chez Guillaume Zinsou, conducteur de taxi-moto qui éprouve déjà des difficultés sanitaires quand il emprunte ce tronçon. Il s’explique : « Nos peines sont assez énormes sur ce tronçon suite aux travaux que nous saluons en toute honnêteté ». Quant à Fulbert Agossou, un autre usager de la route, il indique : « la circulation sur la voie les lundis matins et vendredis soirs est un chemin de la croix chez les usagers. Même les déviations ne tiennent plus face à la masse d’usagers ».
A l’unanimité, les usagers estiment qu’en matière de construction routière, il est indéniable que les voies de déviations soient bien pensées, claires et praticables avant le démarrage de tout ouvrage de ce genre. Selon eux, même les déviations ne sont pas commodes. « Nous passons trop de von en von pour arriver à destination », s’indigne Marie.
Appels pressants !
En vue de soulager leurs peines, les usagers ont lancé des appels non seulement aux techniciens mais également aux autorités en charge des travaux publics. Ils souhaitent notamment le rechargement des voies de déviations pour une circulation plus agréable. « Nous exhortons les autorités et surtout les techniciens en charge de ces travaux à y mettre dorénavant beaucoup de professionnalisme avant le démarrage des chef d’œuvres d’utilité publique », recommande Guillaume Zinsou. Mais avant, les travaux de l’échangeur de Vèdoko se poursuivent et les usagers n’ont pas d’autre choix que de subir les contraintes qui y sont liées.
Jacques Ebranck ODJO & Jeconias ADANLE (Stags)
- 27 novembre 2024
- 26 novembre 2024
- 26 novembre 2024
- 25 novembre 2024