Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 18 septembre 2024. Entre autres points, il a autorisé la signature des accords-cadres avec les experts des universités pour le contrôle et l’évaluation des enseignants et chercheurs du supérieur. C’est dans ce cadre que la mission de promotion et de qualité de l’enseignement et des travaux de recherche, à travers sa délégation de circonstance en vue du contrôle et l’éthique dans l’enseignement supérieur est autorisée à solliciter les services d’experts individuels et des universités à grande réputation.
A cet effet, l’équipe a lancé trois campagnes successives d’appel international à manifestation d’intérêt au terme desquelles elle a retenu, d’une part, 38 experts de notoriété internationale dans leurs spécialités et, d’autre part, deux universités canadiennes d’envergure avérée, susceptibles de mettre à sa disposition, chacune, des dizaines d’autres experts.
En outre, la délégation s’est désormais dotée d’une base de données pour gérer tous enseignants-chercheurs des universités publiques du Bénin ainsi que de l’autorisation d’un accès à celle des alumni du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Il est à souligner que les deux différentes bases contiennent des centaines d’experts africains.
Enfin, dans la perspective de permettre à la délégation d’accomplir avec efficacité la mission qui est désormais la sienne, le conseil a donné son avis favorable pour la signature d’accords-cadres avec les experts et universités retenus dans ce projet lié au contrôle et à l’évaluation des enseignants et chercheurs du supérieur.
Jacques Ebranck ODJO (Stag)