Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Coopération nippo-béninoise : Bientôt un échangeur de haut standing à Vêdoko

JPEG - 88 ko

Obstrué à longueur de journée, surtout aux heures de pointe, le carrefour Vèdoko (Cica Toyota) sera doté d’ici quelques années d’un échangeur. Attendue pour fluidifier la circulation, notamment sur l’axe Godomey-Etoile Rouge, la construction de cet édifice constitue l’un des projets importants inscrits dans le cadre de la coopération entre le Bénin et le Japon. A en croire l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi, entre autres sujets évoqués par le ministre béninois des affaires étrangères avec son homologue du Japon, il y a le projet de construction d’un échangeur au Carrefour Vèdoko. « Nous souhaitons qu’une mission d’étude préparatoire soit envoyée le plus rapidement possible à Cotonou afin de concrétiser ce projet », a-t-il souligné, au cours d’un point de presse le 25 juin dernier.
L’empire du soleil levant est s’engagé à appuyer le Bénin pour la concrétisation de cette ambition qui va dynamiser le trafic dans la ville de Cotonou et par conséquent impacter les autres secteurs de l’économie nationale. En effet, la traversée du carrefour Vèdoko a toujours été un calvaire pour les usagers de la route. Bien que les feux tricolores aient été réglés, il faut parfois patienter un quart d’heure à certains moments, dans une atmosphère chargée de particules nocives issues des gaz d’échappements. Les flux sont difficiles à gérer, surtout aux heures de départ pour le service et de retour des usagers vers Abomey-Calavi, la cité dortoir. La fluidité ne saurait être assez remarquable que si le carrefour était doté d’un passage supérieur ou d’un échangeur comme c’est le cas aux carrefours Houeyiho, Steinmetz et Godomey.
Il y a quelques années, l’ancien régime s’était engagé à relever le défi sans pour autant aboutir, bien qu’une maquette ait été élaborée. Sous le Nouveau départ, les lignes bougent progressivement. Déjà en août 2017, les dispositions préliminaires ont été abordées au cours de l’audience accordée par le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané à une délégation de l’Agence Japonaise de coopération internationale (Jica) conduite par Motoharu Wakabayashi, Directeur du département Afrique de l’Ouest et du Centre. Il ne reste qu’à espérer que la phase opérationnelle du projet démarre sans plus tarder, après cette assurance de l’ambassadeur du Japon près le Bénin.

28-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU


CHRONIQUES

Editorial : Et si c’était pareil en politique ?
25-03-2019, Angelo DOSSOUMOU
Une équipe héroïque, une victoire à l’arrachée et l’euphorie pour un Bénin qui gagne. Depuis hier et le coup de sifflet final, le sourire de la Can (...) Lire  

En vérité : Objectif quart de finale
25-03-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une 4ème Can pour les Ecureuils
21-03-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les bus de la mort
20-03-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Défilé au chevet du Bénin !
20-03-2019, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Prisonniers exigeants !
19-03-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2910

Promotion de la langue française : Le ‟Mois de la francophonie” (...)
21-03-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a procédé ce 20 mars à Cotonou, au lancement (...)  

Lutte contre la criminalité faunique au Cameroun : Saisie record (...)
20-03-2019, Adrien TCHOMAKOU
Quatre présumés trafiquants ont été interpelés à Douala au Cameroun avec environ 2 tonnes d’écailles de pangolins et 300 (...)  

Tête-à-tête entre Patrice Talon et Nicéphore Soglo ce jour au palais (...)
20-03-2019, Moïse DOSSOUMOU
La journée d’hier fut particulièrement chargée pour l‘ancien chef de l’Etat. Après avoir reçu Mohamed Ibn Chambas, (...)  

Uac/Prix international « Award in Excellence and Quality » : Les (...)
20-03-2019, Patrice SOKEGBE
L’Université d’Abomey-Calavi est en train de se faire un nom dans le concert des nations en matière scientifique. Le (...)