Coronavirus : 3 nouveaux cas confirmés au Bénin

Arnaud DOUMANHOUN 24 mars 2020

Le mercure monte ! Le Bénin a enregistré trois nouveaux cas de personnes infectées au Covid-19. Et très vite le gouvernement a durci les mesures prises pour contrer la propagation du virus. « Avec ces trois cas, tous ressortissants ivoiriens résident au Bénin, notre pays compte désormais cinq cas confirmés », a déclaré hier le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin.
Au nombre des nouvelles mesures, il est établi pour compter du lundi 30 mars 2020 à 00h, un cordon sanitaire autour des communes les plus exposées à la pandémie que sont Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra en vue de leur isolement du reste du pays. Aussi, la mobilité des personnes à l’intérieur desdites communes est réduite à l’essentiel strict et le transport en commun de personnes suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement a également pris la décision de réajuster le calendrier scolaire et universitaire. Il a été décidé d’un congé anticipé. La période des congés de Pâques, pour toutes les écoles et universités publiques et privées du Bénin, est fixée du lundi 30 mars au lundi 13 avril 2020 inclus. Aussi, en tenant compte de ce nouvel épisode, le gouvernement invite les populations à réduire leurs déplacements sur toute l’étendue du territoire national, au minimum nécessaire et à ne pas se regrouper sur les lieux de plaisance comme les plages, les places de fêtes et autres.
En outre, il est recommandé aux personnes âgées de plus de 60 ans et celles porteuses d’affections chroniques, de procéder à leur auto-isolement, sauf cas de force majeure. « Le gouvernement du président Patrice Talon joue sa partition et travaille chaque jour à renforcer le dispositif de riposte contre cette maladie. Il importe que chacun joue sa partition en appliquant les directives et les mesures de prévention largement diffusées », a conclu le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. La bonne note, aucun Béninois n’est encore contaminé.





Dans la même rubrique