Coronavirus : Le premier centre d'isolement et de prise en charge connu

Patrice SOKEGBE 9 mars 2020

Bien que n’ayant pas encore été officiellement touché par le coronavirus, le Bénin prend des mesures pour prévenir et contenir sa propagation. Pour le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, le premier centre d’isolement et de prise en charge des patients au Coronavirus au Bénin est déjà installé dans l’enceinte de l’Ecole de Police à Cotonou. Ce centre moderne est composé de 03 salles, 02 salles polyvalentes pour les patients suspectés de Coronavirus et 01 salle pour accueillir et traiter les cas confirmés de malades au Coronavirus. Seront examinées, dans les deux salles polyvalentes, les personnes suspectées d’être infectées par le virus. A travers les prélèvements sanguins, les personnes admises dans ces salles sauront, après analyse, si elles sont saines ou pas. Si elles sont saines, elles seront invitées à prendre leur douche et à être libérées. Au cas contraire, ces personnes seront conduites dans la salle pour cas confirmés.
Aussi, les personnes porteuses du virus, dans cette salle, seront-elles accueillies et donc les cas confirmés. Pour Benjamin Hounkpatin, cette salle est conçue pour accueillir les personnes conscientes et les personnes sous oxygène. Au terme de leur traitement si elles sont déclarées guéries, elles prendront également leur douche avant d’être libérées. Si malheureusement elles trépassaient, le centre abrite une morgue spécialement conçue pour le traitement des dépouilles. Avec un circuit tracé, des équipements de protections individuelles et des dispositifs de vidéosurveillance, ce centre d’isolement où travaillera un personnel professionnel est donc fin prêt pour accueillir les éventuels malades. Un centre à Abomey-Calavi et un autre centre à Natitingou sont également en cours de construction pour porter à 03 le nombre de centres d’isolement et de prise en charge prêts sur le territoire national pour anticiper et contenir la propagation du Covid-19 au Bénin.
Le ministère de la santé rappelle aux uns et aux autres que jusqu’ à ce jour, aucun cas de personne infectée n’est encore déclaré au Bénin. Il invite les populations à suivre rigoureusement les mesures préventives indiquées dans les différentes campagnes de communication et à contacter systématiquement le SAMU au 95.36.11.02, au 95.36.11.04 en cas de besoin.





Dans la même rubrique