Cotonou : Thibaut Le Magicien prêt à sortir des tours de magie de son chapeau le 16 décembre prochain

8 décembre 2023

Thibaut Le Magicien était face aux professionnels des médias ce jeudi 7 décembre 2023 à Cotonou. Il s’agit d’annoncer un spectacle des tours de magie pour le 16 décembre prochain.

Incroyablement magique. C’est l’intitulé du spectacle initié à Cotonou par Thibaut Le Magicien. Avec un répertoire d’une dizaine de spectacles, celui-ci est la dernière création née en 2023 à l’actif de Thibaut. Le spectacle de magie sera un mélange de poésie, humour et gaité. Thibaut et son équipe feront voyager le public à travers le mentalisme, la télépathie et l’illusion, en usant de phrases poétiques, de formules verbales consacrées du monde de la magie et de chants tirés du large répertoire de musiques traditionnelles africaines. A travers ce spectacle, Thibaut le magicien livre sa maturité et son sens philosophique, sa lecture profonde derrière la banalité des choses, au-delà de la trivialité, une quête d’essentialité, un retour à son identité culturelle et béninoise. En effet, après 10 ans de carrière à travers le monde, il importe de donner un spectacle de grande envergure chez soi. C’est dans cette dynamique que s’est inscrit Thibaut Le Magicien en organisant un spectacle riche en tours de magie pour le 16 décembre prochain à l’Institut français à Cotonou pour le plaisir des populations du Bénin en l’occurrence celles résidant à Cotonou. Le trompeur de vigilance par l’art a promis des exclusivités en tours de magie à l’occasion du spectacle. « Il y aura des tours de disparition et de réapparition. Il y aura aussi des tours de multiplication de billets », a fait savoir Thibaut Le Magicien. Il a également souligné qu’il préfère qu’on l’appelle mieux Trompeur de vigilance que Le Magicien. « La magie selon certaines croyances paraît une chose d’occultisme, alors que ce n’est pas le cas. C’est pour cela que je préfère qu’on parle de tromper la vigilance », a-t-il clarifié. Il a aussi estimé que c’est un art qui permet l’ouverture d’esprit.

« La magie, c’est un art qui nourrit l’esprit et qui le rend fort », a-t-il confié. Associé à la conférence de presse en tant que représentant d’un partenaire du magicien, Bonaventure Agbon, Directeur de publication du quotidien Bénin Intelligent a fait un bref aperçu sur Le Magicien. A l’en croire, le trompeur de vigilance est un pionnier de la magie, premier slameur en langue fongbé et initiateur des scènes slam au Bénin, De son vrai nom, Thibaut Adotanou, Thibaut le Magicien se consacre au cirque et à la magie à partir de 2008. « Il fonde et préside le Cirque Tokpa, une association qui récupère et forme les enfants des marchés et des rues du Bénin aux arts du cirque. Début 2010, il se professionnalise suite à rencontre avec certains grands maîtres du domaine comme l’italien Léonardo Brunetti. Dès lors, il devient Thibaut le Magicien, ‘’Trompeur de vigilance’’. Il participe à de grands événements et joue sur des scènes internationales, devenant ainsi le magicien béninois le plus connu, suite à sa participation à la première édition du concours télévisé ‘’l’Afrique a un incroyable talent’’, où il sort gagnant par le vote des milliers de téléspectateurs. Aujourd’hui, il fait le tour du monde avec sa valise de magie. L’artiste Thibaut le magicien jouit d’une admiration de la part du public que constituent les jeunes, la classe moyenne, les cadres et les ménagers », a rappelé Bonaventure Agbon. Le magicien n’a pas manqué de remercier tous ceux qui le soutiennent dans son art. Par ailleurs, le public y compris les familles sont invités au rendez-vous du spectacle.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique