Cours Exécutif pour les Leaders en Évaluation (ExCEL) : L’Unicef décroche une formation aux leaders d’opinion et décideurs de 10 pays francophones

Patrice SOKEGBE 15 avril 2024

Depuis sa création, aucun pays francophone n’a pu bénéficier du Cours Exécutif pour les Leaders en Évaluation - Executive Course for Evaluation Leaders (ExCEL) - dispensée par l’Université Nationale de Singapour. Mais Unicef a réussi à décrocher une telle opportunité au profit de 10 pays francophones. Ainsi, cette institution, en collaboration avec l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Bénin, organise du 15 au 26 Avril 2024, cette formation au profit d’une cinquantaine de leaders d’opinion et décideurs venus du Bénin, de l’Algérie, du Tchad, d’Haïti, du Cameroun, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, de la Rdc et de la Guinée-Bissau. La cérémonie de lancement a eu lieu ce Lundi 15 avril 2024 à l’Amphi Idriss Deby Itno à l’Université d’Abomey-Calavi. il faut noter que le Cours Exécutif pour les Leaders en Évaluation (ExCEL) est une formation de deux semaines, à temps plein et en présentiel. La participation à l’intégralité de la formation est nécessaire pour obtenir le certificat de réussite de la formation ExCEL. Pour la Représentante Adjointe de l’Unicef-Bénin, Aude Bigot, cette formation qui constitue la première session francophone est destinée à équiper les cadres supérieurs des gouvernements des pays en matière d’évaluation pour une prise de décision éclairée.

Elle vise à transmettre un ensemble de compétences et de connaissances permettant de diriger des activités d’évaluation, contribuant à inspirer les politiques et stratégies dont la mise en œuvre pourrait garantir de meilleurs résultats pour les enfants, les adolescentes et adolescents. « Je voudrais très sincèrement remercier le Recteur de l’université d’Abomey Calavi, le Directeur de l’Ecole nationale d’administration du Bénin ainsi que tout le personnel de l’université pour leur engagement à soutenir la présente formation dont nous espérons qu’elle contribuera à renforcer la fonction évaluative sur l’échiquier nationale dans les différents pays participants. Je renouvelle ici le soutien de l’UNICEF aux interventions de la fonction évaluative mises en œuvre par les gouvernements et contribuant à la réalisation des droits des enfants, des adolescentes et adolescents. Enfin, je souhaite un bon déroulement des travaux et un bon séjour aux participants », a-t-elle ajouté. La représentante de l’Université nationale de Singapour, Caroline Brassard a, quant à elle, souligné que La formation ExCEL se concentre sur les aspects relatifs au leadership des activités d’évaluation et prévoit des séances consacrées aux compétences d’encadrement et générales. Il s’agit d’un atelier, avec des séances très interactives. Une série de cours magistraux sera donnée pour présenter les sujets aux participants, mais la majeure partie du temps de la séance sera utilisée pour habituer les participants à des études de cas, des exercices et des travaux de groupe. Pour sa part, le Représentant du Recteur de l’Uac, Aliou Saibou a invité les participants à une implication active et surtout à une écoute attentive en vue d’une mise en application rigoureuse du processus d’évaluation dans les administrations publiques.



Dans la même rubrique