Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Cours régional Afrique francophone sur l’agroécologie à Cotonou : Jinukun mobilise des experts autour des enjeux d’une agriculture saine

JPEG - 229.1 ko

Françoise Assogba Comlan a procédé hier au Chant d’oiseau, à l’ouverture du Cours régional Afrique francophone sur l’agroécologie. Une initiative de l’Ong Jinukun et de ses partenaires qui réunit à Cotonou une trentaine de participants venus de différents pays de la sous-région, pour une semaine de travaux pratiques fondés sur les bases scientifiques et les valeurs qui soutiennent l’agroécologie, ainsi que des réflexions sur des sujets connexes tels que, les biotechnologies et les Ogm, l’analyse des politiques agricoles en Afrique, les semences et leur gestion. « L’agroécologie face aux systèmes de production agricole en Afrique et dans le monde ». Tel est le thème de cette rencontre régionale. Pour Françoise Assogba Comlan, l’agro-écologie se définit comme une agriculture permettant de produire, voire d’améliorer les potentialités productives de l’écosystème cultivé, et de conduire vers une alimentation diversifiée et de qualité, ne contaminant pas l’environnement et les hommes et contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. A en croire le président de Jinukun, René Sègbénou, une certaine forme d’agriculture est venue au 20e siècle, rompre l’équilibre qui a toujours assuré la vie au sein de l’écosystème terrestre avec pour motif, nourrir une population toujours grandissante, et l’on continue de détruire pour produire.
« Nous pouvons et nous devons faire de l’agriculture tout en maintenant l’équilibre des relations qui fondent l’environnement physique et biologique de l’activité agricole. Nous sommes tellement convaincus de cette agriculture saine que nous avons décidé de créer un espace de réflexion et d’action pour les pays francophones d’Afrique… », a expliqué le président de Jinukun, René Sègbénou. Pour la représentante du ministre de l’agriculture, Françoise Assogba Comlan, cette initiative cadre avec l’option du gouvernement, celle de promouvoir une agriculture résiliente face au changement climatique. Pendant ce Cours régional sur l’agroécologie qui sera supervisé par le professeur, Karim Dramme, 7 modules seront abordés dont, les pratiques de fertilisation du sol, la semence paysanne : le génie génétique et les organismes génétiquement modifiés, le droit des paysans sur leur semence…2 conférences publiques sont prévues sur les thèmes : les effets des pesticides et des fertilisants chimiques de synthèse sur les écosystèmes terrestres et aquatiques, et les Ogm en Afrique de l’Ouest : historique et expérience pratique du Burkina Faso.

27-03-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Wiki loves Africa 2019 : Le cnfc accompagne les wikimédiens du (...)
12-02-2019, La rédaction
Dans le cadre du lancement du concours Wiki Loves Africa 2019, ils étaient une vingtaine à participer à une séance de (...)  

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du (...)
11-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Les autorités d’enquête et de poursuite pénale, maillons clés en matière de la lutte contre le blanchiment de capitaux et (...)  

Projet de gestion des déchets dans le Grand Nokoué : José Tonato (...)
11-02-2019, La rédaction
Dans le Grand Nokoué, le Gouvernement change de fusil d’épaule quant à la gestion des déchets. Le ministre du cadre de (...)  

Promotion des droits de l’enfant : Globe, un monde plus juste (...)
11-02-2019, Isac A. YAÏ
Un géant globe décoré par 7500 photos d’enfants pour promouvoir leurs droits. Cette initiative de l’association (...)