Couverture intégrale de Cotonou en données cadastrales : La collecte des données du 1ᵉʳ au 8ᵉ arrondissement de la ville lancée

9 novembre 2023

Le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Alban Bienvenu Bessan a procédé hier mercredi 8 novembre 2023, en sa qualité de président du Comité technique de supervision de la réalisation au cadastre national (Ctsrcn), au lancement officiel de la couverture intégrale de la commune de Cotonou par le cadastre national.

La ville de Cotonou sera intégralement couverte par le cadastre national. En effet, après la première vague de collecte de données cadastrales qui s’est déroulée du 9ᵉ au 13ᵉ arrondissement, le Comité technique de supervision de la réalisation au cadastre national (Ctsrcn), présidé par le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances, Alban Bienvenu Bessan, a officiellement lancé, en présence du maire de Cotonou et de l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, la phase complémentaire des collectes des données cadastrales du 1ᵉʳ au 8ᵉ arrondissement. Ces données seront, au cours des sept prochains mois, collectées, traitées et intégrées dans le cadastre national.

Selon Alban Bienvenu Bessan, le gouvernement béninois s’est engagé dans la mise en place d’un cadastral national moderne au service du développement et la sécurisation des biens de la population. « Les agents de collecte des données seront déployés sur le terrain dans tous les quartiers de ces huit (08) arrondissements pour enregistrer les parcelles, pour prendre les informations des propriétaires et présumés propriétaires de parcelle », a-t-il déclaré tout en précisant qu’il sera également procédé à la mise à jour des données collectées du 9ᵉ au 13ᵉ arrondissement. À en croire le maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, l’élaboration du cadastre permettra de sécuriser et de démocratiser l’accès à la propriété foncière dans sa commune. « Le cadastre est plus qu’un simple registre foncier. Il assure la sécurité juridique des propriétés », a-t-il indiqué.
Précisons que la ville de Cotonou est la première commune à bénéficier de cet outil essentiel pour le développement harmonieux de la ville. En effet, sa mise en place apportera à la population de Cotonou une solution aux problèmes de litiges fonciers incessants.



Dans la même rubrique