Covid-19 : Alerte sur la recrudescence des cas au Bénin

21 janvier 2021

« Depuis le 1er Janvier 2021, le nombre moyen de cas confirmés par jour a doublé… ». Le ministère de la santé tire la sonnette d’alarme. A la faveur d’un point de presse, mercredi 20 janvier à Cotonou, Benjamin Hounkpatin présente la situation épidémiologique qui s’est aggravée au cours de ces dernières semaines. « A la date du 19 Janvier 2021, le Bénin compte 3 595 cas confirmés à la PCR dont 3 290 guéris, 250 patients en cours de suivi dont 38 cas graves et cinq (5) décès enregistrés en 20 jours portant à 48 le nombre de pertes en vies humaines liées à cette pandémie au Bénin ». A en croire le ministre Benjamin Hounkpatin, depuis le 1er Janvier 2021, le nombre moyen de cas confirmés par jour a doublé passant de 8 à 17. Le nombre de cas graves suit la même tendance. Et cette situation est observée surtout dans les départements du Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Borgou sans pour autant épargner les autres départements.
Les cas graves et décès sont enregistrés surtout chez les sujets à risques (âge supérieur à 60 ans, diabète, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, drépanocytose, obésité, asthme, autres maladies cardiovasculaires), ayant consulté tardivement. Ces décès surviennent malgré la qualité de la prise en charge.
Face à ce tableau, le ministre de la santé en appelle au respect strict des mesures barrières ; la consultation précoce ou l’appel du 136 au moindre signe évocateur de la Covid-19 ; le dépistage et la mise sous traitement présomptif systématiques de tout cas suspect dans les formations sanitaires et les sites dédiés à cet effet sur toute l’étendue du territoire national ; et la poursuite de l’application de la politique de mise à disposition des pharmacies, de chloroquine et de masques à prix subventionné.





Dans la même rubrique