Dah Dokpe Kininmavo, grand spiritualiste-traditionaliste : « Les prostituées sont des proies faciles aux esprits maléfiques »

20 septembre 2024

Quel regard portez-vous sur la prostitution au Bénin ?
De nos jours, nous constatons avec consternation et grande amertume que le phénomène de la prostitution prend une proportion très inquiétante dans notre pays le Bénin. Mais nous ne pouvons pas parler de la prostitution sans parler des causes de cette désinvolture qui a plusieurs origines de base. Parmi ces raisons, nous allons parler de l’éducation dans les familles à travers le vestimentaire des enfants, la nouvelle technologie qui enseigne beaucoup de choses aux enfants pris a priori pour des mineurs mais qui sont déjà de purs adultes derrière les parents, sans oublier les failles de notre nouveau système éducatif qui étale trop à l’européenne les droits des enfants.

Quelle est la portée spirituelle de cette activité sur les travailleuses de sexe ?
Pluralité de fréquentations, pluralité d’esprits. Nous devons savoir que chaque être vivant est un esprit et que le monde des esprits est complexe et multidimensionnel. Il est important de reconnaitre d’abord en tant qu’africain, que le sexe da la femme est sacré en ce sens qu’il constitue le chemin physique et mystique par lequel toutes les autorités du monde ont connu la terre de Dieu même les pasteurs, les prêtres, les grands prophètes à commencer même par Jésus-Christ lui- même. Donc, c’est un endroit à respecter et à craindre car tout un mystère s ’y trouve. Tout homme qui s’approche sexuellement de la femme perd une force qui qu’il soit. C’est pour dire que lorsque l’homme contracte des rapports sexuels avec une femme surtout celle qui n’est pas son épouse, il partage avec celle-ci tous les problèmes spirituels qu’elle possède. Nos traditions africaines, plus précisément celles béninoises exigeaient que des rituels soient organisés à la naissance de chaque enfant afin de lui éviter ces dérangements dans le futur. Il est donc important de savoir aussi que le rapport sexuel avec une femme peut nous procurer le bonheur tout comme le malheur ou carrément la mort. C’est une activité qui est exclusivement spirituelle et donc engendrant des conséquences spirituelles autant sur les hommes que sur les femmes. La femme qui fait de cet acte une activité commerciale et l’homme qui fréquente celle-ci sont des proies faciles aux esprits maléfiques qui les met en captivité.

Pour des raisons ritualistes, certains hommes et femmes s’adonnent à cette activité. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
De prime abord, sur le plan rituel, l’argent qu’un homme te donne en échange d’un acte sexuel, achèterait ton âme. C’est ce qui nous fait assister à des morts subites autour de nous. Il est fréquent de voir des femmes qui proposent de l’argent aux jeunes hommes ou qui attirent ceux-ci intentionnellement aux fins des rapports sexuels. Celles-ci récupèrent le sperme de ces hommes pour de prétentieux divers rituels. Des consultations spirituelles nous ont plusieurs fois révélé que des femmes auraient dans leur vagin de serpent récupérateur du sperme de l’homme ou des esprits mamie et plein d’autres encore qui basculent la vie de ces hommes très facilement. Par contre certains hommes également prétentieux vont faire des rapports sexuels avec des femmes et récupèrent leur propre sperme issu de ce rapport à l’aide du préservatif. Ce sperme sera également utilisé pour des rituels car il aurait pris de cette femme (proie) une substance nécessaire dans le rituel.

A quelles fins ces rituels sont-ils pratiqués ?
Sur ce plan, nous ne sommes pas avertis, en ce qui concerne les hommes, mais souvent ce sont les femmes qui réunissent différents spermes de différents hommes pour des rituels. Néanmoins l’homme même en récupérant son propre sperme peut s’en servir pour des rituels dont il est auteur et dont il a besoin.

Quelles pourraient être les conséquences de cette pratique sur les victimes ?
Il est important de souligner que, de prime abord, d’homme qui a accepté d’aller vers les prostituées a déjà accepté la mort. Constatons que beaucoup de femmes qui fréquentent des hommes dans leur maison sont plus exposées à la mort que celles qui ont leur lieu de travail car elles sont susceptibles d’être égorgées à des fétiches qui réclament du sang frais ou sont contraintes de faire les rapports sexuels avec des serpents physiquement présents sur le lit ou être enterrées vivantes. La prostitution est souvent l’une des causes d’infertilité pour les femmes et d’impuissance sexuelle des hommes. Nous constatons plusieurs maladies incurables telles que la colline, la stérilité, l’impuissance sexuelle, le rejet social, les malchances, le vol la pauvreté, l’infertilité, la mort subite ou par accident…

En cas de problèmes spirituels, y a-t-il des solutions pour s’en sortir ?
Toutes les maladies spirituelles comme physiques ont toujours de solutions sauf la maladie mentale qui revient toujours périodiquement. Notons que celle qui a déjà fait au moins deux années dans la prostitution ne pourra plus s’en sortir si les raisons de son appartenance à cette activité étaient spirituelles. Néanmoins pour des cas d’envoûtement causés par des rituels subis passivement dans la pratique de la prostitution, il existe dans notre tradition africaine des rituels pour enlever un quelconque sort ou maladie émanant de cet acte.



Dans la même rubrique