Le gouvernement béninois attentif aux doléances de la population a décidé de réduire de moitié la pénalité pour non port de casque à partir de ce mercredi 25 Avril 2024 à la grande consolation des usagers de la route.
La décision du gouvernement de réduire de moitié la pénalité de contravention pour non port de casque au Bénin a été applaudie. Elle entre en vigueur ce mercredi 24 Avril 2024 suite à un communiqué du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. « L’amendement forfaitaire applicable à la contravention de défaut du port de casque est désormais fixé à 5000 FCFA », a-t-il annoncé. A travers cette décision, les cris de cœur des usagers et les interventions des députés de l’Assemblée Nationale sur la répression des infractions au code de la route ont reçu un écho favorable.
L’Etat rappelle et insiste sur l’utilité du port de casque en circulation. Pour lui, le port de casque servirait à « éviter les nombreux décès consécutifs aux traumatismes crâniens dus aux accidents de la circulation ». Le gouvernement exhorte encore une fois les forces de l’ordre au professionnalisme tout en maintenant sa position sur la vitalité du respect des instructions prescrites en matière de circulation sur les voies publiques. « La hiérarchie policière est instruite pour prendre les mesures disciplinaires ou engager les actions judiciaires qui conviennent le cas échéant, contre les fonctionnaires de la Police républicaine qui se rendent coupables d’atteintes injustifiées aux droits des citoyens sur la voie publique », a prévenu le communiqué.
Adora Constantine DOKOUI (Stag)
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024