Délocalisation du Marché Dantokpa : Zacharie TODAN, ancien DGA SOGEMA : « Aucune des initiatives de déplacement des marchés ouest- africains n'a jusque-là abouti »

5 juillet 2024

Pour la gouverne des dirigeants actuels, je dirai qu’aucune des initiatives de déplacement des marchés ouest- africains n’a jusque-là abouti. Assigamé à Lomé , le marché de kantonminto- Adabraka à Accra , Ebutéro, Idumota, Isalè-Éko, Jankara, Odjouolègba, Alaba.... au nigeria n’ont pu être délogés malgré les tentatives.
Tous ces marchés continuent toujours de s’animer dans leurs anciens emplacements avec des emprises sérieuses sur leurs périphéries malgré des travaux d’aménagement dans certains d’entre eux. J’ai personnellement visité à Odjouolègba au Nigeria, le nouveau marché flambant "ARENA" mais avec à ses cotés l’ancien marché qui s’est étalé dans les maisons et domaines privés environnants.
Le marché DANTOKPA est une infrastructure économique sur laquelle les commerçants qui y travaillent, détiennent des fonds de commence qui ont une valeur que tout déplacement détruirait. Au surplus le marché Dantokpa est pour le Bénin et surtout pour Cotonou, ce que le cœur est pour le corps humain. Il est par excellence, le lieu de résorption de pas mal de problèmes sociaux et de pourvoiement d’emplois pour la ville de Cotonou et le Bénin. Dantokpa est devenu un patrimoine national qu’on peut élever au rang d’un patrimoine mondial à préserver contre toutes prédations et désirs inavoués de destruction.
J’en ai été, à un moment, un des gestionnaires, et je puis vous dire que malgré tous les problèmes que pose ce marché, je milite pour sa réhabilitation et sa reconstruction comme le plus grand hub du Bénin avec en dessous, la plus grande gare routière du Bénin qui combinera les transports routiers et fluvio - maritimes. J’en ai la science et je suis prêt à apporter mon expertise pour un tel projet. Avant ma nomination comme Directeur Général Adjoint de la SOGEMA, je ne connaissais certes rien concernant les marchés de types africains mais mes quatre années de présence comme administrateur des marchés Dantokpa- Gbogbanou et Ganhi m’autorisent à m’avancer.
Je m’en voudrais de finir, sans dire que les marchés Dantokpa et Ganhi ne peuvent être ni ne devraient relever de la compétence de l’ANAGEM puisque relevant du porte- feuille de l’ État central avec pour tutelle, le Ministère de la Décentralisation.
Vive le Marché Dantokpa dans ses emplacements actuels,
Pour que vive le Bénin.
Zacharie TODAN
Ancien DGA / SOGEMA



Dans la même rubrique