Dématérialisation d’identification et d’authentification des actes d’état civil : L’ANIP présente son application téléchargeable sur Play Store

23 novembre 2023

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) met à la disposition des populations une application pour faciliter l’accès aux données personnelles. Le lancement a eu lieu hier dans la salle de réunion de la préfecture de Cotonou au cours d’une séance de lancement et présentation de l’application aux clients du secteur privé. La séance a servi également de cadre à une sensibilisation et simulation de l’utilisation de l’application.

L’ANIP facilite la tâche aux populations pour avoir accès à leurs données soit pour faire une demande soit pour une authentification. Anipbj, c’est l’application de l’ANIP mise en ligne et téléchargeable sur Play Store. « Nous avons présenté et mis à la disposition des institutions privées du secteur bancaire, des assurances, de l’immigration ainsi que d’autres privés l’application d’identification et d’authentification des citoyens et des résidents qui possèdent des documents délivrés par l’ANIP. C’est dans une perspective de bien identifier et d’authentifier les clients et également de faciliter ces services ainsi que les populations de façon générale. Ce qui est important, c’est l’authentification mais également les demandes qui sont faites par les citoyens et cela va leur faciliter l’accès à leurs données et de pouvoir dans la mesure du possible, corriger les erreurs éventuelles qui pourraient avoir été commises. C’est dans ce cadre que nous avons lancé cette application mise à la disposition de tous ces services », a déclaré Paul Nyumulinda, Directeur Général de l’ANIP.

Au cours de la séance de présence, l’informaticien de l’agence, Daa-kpodé a fait une projection explicative de l’application pour exposer les modalités de son utilisation. « Cette application anipbj comporte deux volets essentiels. D’abord un volet pour authentifier les documents délivrés par l’ANIP pour savoir s’ils sont authentiques. Le second volet est pour faire des demandes d’actes et certificats. En ce qui concerne l’authentification, il suffit de scanner le QR code prévu à cet effet et renseigner les données de l’acte sur l’application, ensuite on appuie sur un bouton qui renvoie si le document est le bon. En cas d’erreur, cela est notifié. Pour la demande, on se connecte à l’application via le numéro NPI et le mot passe, puis on fournit les renseignements dans les différents champs qui apparaissent sur l’application et on procède au paiement », explique-t-il. Les populations ont également la possibilité de consulter leurs données sur l’application contre un prix forfaitaire de 100 Fcfa par jour.



Dans la même rubrique