Développement des infrastructures scolaires dans le Mono : Fececam-Bénin offre un module de classes équipées à l’EPP Fongba

14 juin 2024

``La Fececam-Bénin qui est une faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel du Bénin offre un module de trois salles de classes entièrement équipées en mobiliers avec magasin et bureau du directeur. Une cérémonie de remise officielle des clés de ce joyau offert par la Fececam-Bénin à l’École Primaire Publique de Fongba dans l’arrondissement de Lokossa a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 13 juin 2024.

La Fececam-Bénin vient au secours de l’EEP Fongba. Elle a doté l’école d’infrastructures avec les équipements nécessaires. Il s’agit d’un module de trois classes équipées de mobiliers, d’un bureau directeur et d’un magasin pour un coût global de 28.500.006 Francs Cfa. Ce joyau a été construit suite à la sollicitation du Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire (Ddemp) après sa visite des locaux de l’école de Fongba. Il a soumis une doléance à la Fececam-Bénin pour la construction d’un nouveau module de classes pour remplacer le bâtiment en ruine dans l’école. C’est ainsi que la structure des caisses d’épargnes et de crédit agricole a donné une suite favorable par la dotation de ce joyau qui est désormais mis en service. Le nouveau module a été inauguré en présence de plusieurs personnalités politico-administratives à savoir le préfet du Mono, Bienvenu D. Milohin, le maire de Lokossa, Gervais Houénou, le président du conseil d’administration de l’agence de Lokossa Barnabé Gbédjinou, le président du conseil d’administration de la Fececam-Bénin Gauthier D. Haoudou, le directeur de l’école de Fongba, Ernest Zannou Kakpo, le représentant du directeur départemental de l’enseignement maternel et primaire, le représentant des têtes couronnées sa majesté Hounnon Affougnonsi et la population. Tous se sont confondus en remerciements, puisque cette infrastructure vient combler un manque de salle de classes au sein de l’école. Ceci est le fruit du management du directeur départemental des enseignements maternel et primaire et de l’autorité communale à l’endroit de l’institution financière (la Fececam-Bénin).

Cette faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel du Bénin qui a offert cette infrastructure gigantesque, est une institution de micro finance dont la mission est d’accompagner les populations urbaines et péri -urbaines. Ses produits et services se résument en épargne, crédit, domiciliation des salaires et pension de retraite, micro-assurance vie et mobile services. Il est présent sur toute l’étendue du territoire national avec 133 points de service depuis 2015 à ce jour. La Fececam-Bénin a déjà investi plus de 200.000.000 FCFA dans les infrastructures sociaux communautaires telles que l’éducation et la santé, a en croire le président du conseil d’administration de la Fececam-Bénin qui a souhaité que cette infrastructure soit bien entretenue par les bénéficiaires et a manifesté toute sa joie de la contribution de la Fececam-Bénin a la remise officielle des clés de modules de trois classes équipées de mobiliers, magasin et bureau directeur.

Très ému, le Maire de la commune de Lokossa Gervais Houénou, prenant la parole, a d’abord salué et remercié la Fececam-Bénin. Il a ensuite exhorté à entretenir l’infrastructure et a invité le bureau des parents d’élèves à prendre soin de l’infrastructure et l’entreten. Le porte-parole des élèves de l’epp Fongba, Gracia Cadoukpè Idossou n’a pas manqué de remercier le généreux donateur qu’est la Fececam-Bénin et à promis en faire bon usage. Cette reconnaissance à l’endroit du donateur à été manifesté par la remise d’un cadeau offert par le bureau des associations des parents d’élèves de Fongba au Président du conseil d’administration de la Fececam-Bénin. Le préfet Bienvenu D. Milohin ? après avoir transmis tous ses remerciements aux autorités compétentes, a rappelé qu’un enfant éduqué est un être qu’on gagne. Pour finir, il a souhaité que l’infrastructure soit bien entretenue.



Dans la même rubrique