Développement du secteur du mannequinat au Bénin : Le Raim-Bénin lance officiellement ses activités

9 avril 2024

Le Réseau des Agences et Instituts de Mannequins du Bénin (RAIM – Bénin) démarre officiellement ses activités. Cela a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 06 avril 2024 dans les locaux de l’agence de mannequins Tekof Promo Mode sis à Atrokpocodji. Au cours de cette conférence, les responsables de l’agence ont partagé la vision commune pour l’avenir du secteur et révéler les activités à mener.

Portés sur les fonts baptismaux en 2023, le Réseau des Agences et Instituts de Mannequins du Bénin (RAIM-Bénin) sera désormais opérationnel. C’est ce qu’il convient de retenir de la conférence de presse organisée par le président Stephins WEGBE et ses collaborateurs. Un portefeuille d’activités est prévu à cet effet pour redynamiser le secteur du mannequinat. Ainsi, dans le plan d’actions décliné, il y a une kyrielle d’activités prévues pour la professionnalisation des mannequins et le développement de leurs agences et instituts. Il s’agit de la mise en place d’un registre dans lequel seront répertoriés les mannequins professionnels de chaque agence membre. Un examen national pour les mannequins sera organisé en fin de formation et les lauréats seront dotés de cartes professionnelles. Aussi, il sera mis en place, un programme standard de formation pour les agences du réseau, de séminaires de formation pour les agents de mannequin leur permettant une remise à niveau. Il s’engage aussi à mettre en place un programme sportif collectif pour chaque agence membre, à programmer des visites de santé pour chaque agence membre, à améliorer les conditions de travail des mannequins des agences membres et à organiser annuellement un évènement, avec la collaboration des agences membres du RAIM dans le but de célébrer le mois de la mode au Bénin.
Le Réseau des Agences et Instituts de Mannequins du Bénin (RAIM – Bénin) est une initiative de plusieurs responsables d’agences de mannequins du Bénin visant à redynamiser le secteur du mannequinat afin de produire des mannequins professionnels. C’est un creuset qui a pour objectif de promouvoir et de valoriser les promoteurs d’agences et instituts de formation de mannequins béninois sur le plan national et international. Conformément à cet objet, il se charge entre autres de regrouper les promoteurs d’agences et instituts de mannequin toutes catégories confondues, de veiller au bon exercice de leurs professions respectives dans les conditions morales et matérielles requises, de favoriser le développement et la formation professionnelle. Aussi, se charge-t-il d’entreprendre toute action tendant à améliorer les techniques et les conditions d’exercice des activités de ses membres, de créer un centre de formation des formateurs pour permettre à ses membres de satisfaire au mieux les autres acteurs, de promouvoir une plus grande solidarité entre ses membres ainsi que d’accroître la connaissance, la diffusion et le respect de l’éthique professionnelle. Le Raim-Bénin vise également à permettre à ses membres d’échanger des informations sur les acquis de leurs propres expériences par l’organisation des rencontres (débats, causeries, séminaires, conférences…), d’organiser des activités culturelles et sociales, d’encourager le système de sécurité sociale destiné à soutenir ses membres, d’œuvrer à l’émergence d’une association à caractère national et d’encourager le leadership et surtout le management participatif au sein de l’association.
A la demande du comité d’organisation et du bureau, les acteurs de la mode, directeurs d’agences, stylistes et mannequins se sont retrouvés pour débattre et prendre de belles initiatives afin de rendre plus performant ce noble secteur.

Adora-Constantine DOKOUI (Stag)



Dans la même rubrique