Entre retour aux bonnes pratiques et décision d’annulation de la dictée matinale au CM1 et CM2, la Directrice départementale des enseignements maternel et primaire du Littoral (Ddemp) est au cœur d’une controverse. Poussé par une envie vorace de changer les choses, au regard du niveau des apprenants en expression écrite, Alphonsine Gansa pensait bien faire. Bien que courageuse, salutaire et même opportune, la décision départementale a été rapportée pour des raisons inconnues pour l’heure. Du coup, plusieurs interrogations surgissent. Est-ce pour des raisons purement administratives ou pour une application rigoureuse du programme d’enseignement ? D’une manière ou d’une autre, le retour de la dictée à l’école reste une décision qui mérite d’être approfondie.
Il y a un fait. Malgré les efforts des enseignants pour renforcer les apprenants en expression écrite, l’on constate, impuissant, que le niveau baisse d’année en année. Il n’est pas rare de trouver des écrits de titulaires de Baccalauréat, de licence, de Master ou même de Doctorat émaillés de fautes aussi bien d’orthographe que de conjugaison reprochables à des enfants du primaire. Quid des écrits de ces enseignants sensés encadrer les apprenants ? Une profonde réflexion s’impose.
Nostalgie de la dictée matinale
Face à la déconfiture qui s’observe aussi bien dans le rang des apprenants que des cadres actuels, il est impérieux de recourir à une ancienne méthode qui s’était révélée assez efficace : la dictée matinale. Par définition, c’est un exercice consistant en un texte lu à haute voix qui doit être transcrit selon les règles de l’orthographe. Cet exercice vise à renforcer les compétences en orthographe, en grammaire et en syntaxe, en exposant régulièrement les apprenants à des mots et des structures de phrases corrects. Elle encourage la concentration car, les participants doivent écouter attentivement, mémoriser et écrire ce qui est dit sans distraction. Cet exercice nécessite de mémoriser des informations à court terme, ce qui peut aider à renforcer la mémoire et la capacité de rappel et renforcer la confiance en soi. En plus, cela aide à une amélioration des compétences en écriture et en orthographe. En exposant les participants à différents types de textes et de vocabulaire, les dictées matinales peuvent contribuer à l’enrichissement du vocabulaire et servir de préparation aux examens. Plus loin, l’exercice encourage la pratique de l’écriture, ce qui peut être bénéfique pour développer des compétences d’expression écrite plus générales surtout dans un contexte où le numérique est en train de remettre tout en cause. Elle nécessite donc d’écouter attentivement les mots et les phrases, ce qui peut améliorer la compréhension auditive et la capacité à suivre des instructions.
Ces avantages qu’offre cet exercice ne doivent pas laisser indifférent. Le bon sens recommande qu’il faille une rétrospection en vue d’exhumer les bonnes pratiques. S’enliser dans les mêmes erreurs sous le prétexte de la modernité ne fait qu’accentuer le malaise qui existe déjà. Ce qui est certain, que la décision ait été rapportée parce que n’ayant pas fait l’objet d’une concertation préalable ou encore qu’elle ne soit pas la personne indiquée, il n’empêche qu’il faille un jour ou l’autre qu’on y arrive. Il n’est pas encore tard.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024