L’Alliance biblique du Bénin (ABB) a organisé samedi 27 avril 2024 à son siège à Cotonou son Assemblée générale ordinaire. Entre autres, modifications des statuts et règlements intérieurs, amendement et adoption du rapport 2023, la présentation du budget et le plan d’actions 2024 étaient au menu de ces assises qui sonnent le nouveau départ de l’organisation.
« Chaque individu est responsable de sa génération. Dans la vie d’une institution, il faut un nouveau départ ». C’est à travers la substance de l’exhortation du Docteur Yakiné Dramane tirée du Deutéronome1 : 1 à 9 que l’Assemblée générale a démarré en présence de nombreux participants. A travers son message, il a invité les participants à cette réunion à sortir de leur zone de confort en acceptant les circonstances qui s’imposent pour l’atteinte infaillible des différents objectifs. Et l’organisation de cette AG a marqué un tournant décisif pour l’association. A cet effet, le Général Raoul Afoudah, président du conseil d’administration de l’ABB a planté le décor dans son allocution d’ouverture : « L’ABB est en plein processus de réformes ». L’ABB a mis les bouchées doubles pour se conformer aux exigences du ministère de l’intérieur. Les nouveaux membres du conseil d’administration élus ont signé le code de conduite au cours de l’Assemblée générale. Aussi, deux nouveaux commissaires aux comptes ont été désignés. « Nous devons faire en sorte que l’ABB réponde aux normes de l’Alliance biblique universelle (ABU) et aux exigences du ministère de l’intérieur », a souligné le Général Raoul Afoudah. D’ailleurs, Fidèle Fifamè Gandonou, Secrétaire général de l’alliance a présenté en cette séance les modifications des statuts et règlements intérieurs opérées qui vont renforcer le fonctionnement de l’ABB. Pour sa part, plusieurs corrections ont été apportées pour rendre plus légale et crédible l’ABB chez les partenaires. D’autres points importants ont aussi meublé cette séance. Il s’agit de l’amendement et l’adoption du procès verbal, du rapport d’activité 2023 et la présentation du budget et du plan d’action exercice 2024. S’agissant du plan d’action 2024, il est axé sur 7 grands points tels que le programme ‘’Jeune Samaritain’’, traduction et alphabétisation. Sur le programme de l’alphabétisation, Constantine Adélakoun, comptable de l’alliance a insisté sur la disponibilité de la Bible en goun et la correction des livres du nouveau testament. Fidèle Fifamè Gandonou a remercié les participants présents à ces travaux pour leur engagement pour la bonne cause de l’organisation.
Il faut aussi ajouter que le plan stratégique triennal 2024, 2025 et 2026 a été présenté. Les participants à cette AG ont également fait des recommandations pour améliorer le fonctionnement de l’ABB. Elles touchent notamment la formation du personnel comptable sur le système OHADA. Née en 1983, l’ABB est une organisation chrétienne à but non lucratif.
Elle a pour mission de rendre accessible la parole de Dieu dans les langues les plus parlées et alphabétiser pour la transformation complète du peuple béninois.
Joël SEKOU (Coll.)