Docteur Hostus Degbeawo à propos de l’hépatite C : « Le virus…peut provoquer des maladies à vie telles que la cirrhose et le cancer du foie »

La rédaction 25 août 2021

L’hépatite virale C (Vhc) est une maladie endémique qui fait de nombreuses victimes. L’infection par le Vhc étant souvent asymptomatique, elle passe inaperçue. Elle peut guérir spontanément ou évoluer vers la cirrhose et le cancer du foie. Docteur Hostus Degbeawo, nous dit mieux sur l’hépatite, notamment celle du type C.

Qu’entend-on par hépatite ?
Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus.

Quelle est la particularité de l’hépatite C ?
L’hépatite C est une inflammation du foie causée par un virus, le Vhc. Le virus peut être à l’origine d’une hépatite aiguë et chronique, allant d’une forme bénigne à une forme sévère et peut provoquer des maladies à vie telles que la cirrhose et le cancer du foie.

A part la C, quelles sont les différentes autres formes d’hépatite ?
Les hépatites se regroupent en 2 grandes catégories : les hépatites virales, causées par des virus des hépatites A, B, C, D ou E et les hépatites non virales, principalement provoquées par des substances toxiques comme l’alcool, certains médicaments, certaines drogues et souvent les maladies auto-immunes.

Quelles sont les symptômes ?
Déjà nous pouvons dire que mises à part les hépatites A et B, la C est la plus grave des hépatites. Et souvent elle est combinée à l’hépatite B qui ensemble constitue les plus dangereuses. L’hépatite C se remarque à travers des courbatures, des nausées, un manque d’appétit, des vomissements, une fièvre dans sa forme aiguë, une coloration plus sombre de l’urine et une coloration claire des selles. Nous pouvons également le voir à travers un jaunissement de l’ictère. C’est bien après cette phase que s’installe la forme chronique. Mais très souvent, les gens ne s’en rendent pas compte et le traitent comme le paludisme ou la grippe.

Existe-t-il un test pour dénicher le mal ?
Bien sûr, le dépistage de l’hépatite C se fait par la recherche des anticorps contre le Vhc réalisée à travers une prise de sang. Les anticorps sont détectés au bout de quelques semaines ou mois après la contamination.

Est-ce une maladie contagieuse ? Si oui comment se transmet-elle ?
Oui, l’hépatite C est une maladie contagieuse et se transmet par plusieurs moyens. Par voie sexuelle, c’est-à-dire d’une personne infectée à une autre saine et par la naissance c’est-à-dire que si la mère est infectée alors l’enfant aussi contracte le virus si les mesures de non transmission ne sont pas prises. C’est ce qu’on appelle souvent la transmission verticale de l’infection. Donc, si une mère a le Vhc, son enfant a une chance sur 20 d’être également infecté à la naissance. Déjà même que l’hépatite C est un tout petit virus vraiment résistant. Une toute petite quantité de sang peut engendrer la contamination.

Quelles sont les personnes les plus exposées à l’hépatite C ?
Cela dépend de la voie de transmission. Il faut déjà notifier que les travailleuses de sexe sont les plus exposées parce que la voie sexuelle est prédominante. Après cela, les agents de santé également y sont exposés par la manipulation des seringues, aiguilles etc. Les enfants aussi sont exposés s’ils le contractent à la naissance. Mais en général tout le monde peut être infecté par l’hépatite C.

Est-ce une maladie mortelle ?
L’hépatite C est une maladie susceptible de créer des dommages au foie et peut donc être mortelle lorsqu’elle tend vers une cirrhose.

Comment l’éviter ?
Tout simplement, il faut se protéger lors des rapports sexuels lorsque le partenaire n’est pas vraiment notre conjoint légal ou lorsqu’on a des soupçons ou tout simplement pratiquer l’abstinence. Il faut également prévenir la contamination mère-enfant lors de l’accouchement. Aussi, faut-il éviter de partager les seringues dans les hôpitaux lors des soins, les cuillères et autres matériels à risque. Eviter de faire des tatouages sans précautions et aussi se désinfecter lors des blessures.

Mot de la fin
Aujourd’hui l’hépatite C fait assez de dégâts. Et beaucoup ne connaissent pas vraiment les causes, les canaux de transmission et autres. Donc, s’enquérir de tout ça pour pouvoir l’éviter serait très bénéfique.
Propos recueillis par ENIANLOKO HOUSSOU Orphée & Alex NOUDOFININ (Stags)





Dans la même rubrique