Le phénomène de l’arnaque à l’emploi s’enracine et suit l’évolutiion fulgurante des nouvelles technologies d’information au Bénin. Il se manifeste par la publication des fausses annonces de recrutement sur les réseaux sociaux, faisant des victimes en cascade dans le rang des jeunes diplômés en quête d’emploi. Cette pratique à une allure inquiétante ne laisse pas indifférent Docteur Wenceslas Mahoussi, maître-assistant des sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (Enstic) de l’université d’Abomey-Calavi. Spécialisé dans l’impact et l’application des technologies numériques en Afrique, il a analysé le phénomène de l’arnaque à l’emploi sous toutes ses formes en mettant un accent particulier sur les stratégies utilisées par les arnaqueurs. Lire l’entretien.
Les fausses annonces de recrutement sur les réseaux sociaux prennent de l’ampleur et créent des victimes. Quel est votre avis sur le phénomène ?
Merci beaucoup pour cette occasion. Le phénomène de publication de fausses annonces de recrutement sur les réseaux sociaux ne date pas d’aujourd’hui. Si on considère que les fausses informations ont pris d’ampleur ces derniers temps notamment grâce à la viralisation des canaux digitaux à l’ère de l’internet, on peut se rendre compte qu’il y a déjà des fausses annonces et de faux sites.
A l’époque, on envoyait dans les boîtes électroniques des fausses annonces de recrutement. Mais aujourd’hui ces annonces de recrutement sont viralisés via les réseaux sociaux.
Il faut comprendre que nous sommes toujours dans un système international de désinformation et surtout d’arnaque. Ici on parle beaucoup plus d’arnaque à l’emploi. Nous avons constaté que la question de fausses informations devient plus préoccupante précisément sous l’aspect de l’arnaque à l’emploi. Et ce sont des techniques utilisées par certains individus pour induire en erreur les chercheurs d’emploi déjà vulnérables afin de leur soutirer des sous.
Mais cela prend une allure inquiétante avec des victimes en grand nombre..
Oui. Cela prend vraiment une grande ampleur et il faut retenir deux facteurs importants. D’un côté, 65 % de la population du Bénin sont jeunes et sont à la recherche de l’emploi pour se prendre en charge. La plupart d’entre eux nantis de diplômes, sont livrés au chômage et au sous-emploi. Nombre d’entre eux pour défaut de formation qualifiante et de faible niveau d’étude, ne sont pas toujours directement employables sur le marché de l’emploi.
De l’autre côté, il y a d’autres, désœuvrés, qui sont dans la logique de manipuler l’autre tranche de jeunes pour se faire de l’argent. Ils leur proposent de fausses annonces de recrutement en se servant du nom des grandes entreprises.
Quel est selon vous leur mode opératoire ?
Ces personnes sont trop intelligentes. Elles miroitent, sur les réseaux sociaux, une offre de recrutement complètement fausse. Nous observons deux techniques utilisées actuellement par ces personnes à savoir l’hameçonnage et le cybersquatting.
Pour l’hameçonnage, on vous envoie un mail avec une adresse qui vous fait croire que c’est celle d’une institution internationale. Alors qu’aucune institution internationale sérieuse n’a une adresse qui se termine par gmail.com ou yahoo.fr et autres. Les institutions internationales disposent de leur propre serveur de messagerie. Quant au cybersquatting, il consiste à faire un faux site avec les logos et les attributs de l’institution réelle pour tromper la vigilance des internautes. Ce mode opératoire fait croire aux personnes que c’est l’institution réelle qui a lancé un recrutement du personnel. Tout cela constitue des techniques propres aux arnaqueurs sur les réseaux sociaux. Ce phénomène existe depuis que l’internet est né.
Les gens peuvent aussi vous contacter par votre numéro pour vous proposer des services qu’ils n’ont pas. Si vous appelez les contacts laissés sur les fausses annonces à candidature, les arnaqueurs répondent aux appels. Ils peuvent vous inviter à vous déplacer pour visiter leur emplacement. Les fausses annoncent vont très loin et les fautifs mettent en place tout un dispositif pour arnaquer leurs proies. Ils peuvent bien louer un appartement pour organiser des entretiens d’embauche aux candidats ayant postulé à leurs offres.
Il faut conseiller aux demandeurs d’emploi qu’aucun recrutement n’est payant au Bénin. Quand les gens exigent de l’argent, il faut comprendre que c’est de l’arnaque.
Que faut-il faire pour arrêter la saignée ?
Je pense qu’il faut éduquer les jeunes à la culture informationnelle. Et dans la culture informationnelle, il faut retenir trois choses.
Il faut avoir de la culture numérique pour savoir que ce qui est annoncé est une fausse information. Il y a la culture informationnelle et la culture médiatique. C’est un outil pour savoir détecter les vraies informations des fausses. Nous allons nous appesantir sur deux cultures. La culture informationnelle documentée et la culture numérique.
Quand vous recevez un mail et le serveur de messagerie est comme Yahoo et Gmail, il y a un problème. Là nous rentrons dans une e-réputation. La première attitude adoptée par l’entreprise c’est de faire un démenti formel. Il s’agit pour l’entreprise de montrer clairement que ce n’est pas le logo qui est utilisé pour ce type d’information. Ensuite vous contactez la police notamment l’OCRC (Office central de répression de cybercriminalité) pour porter plainte en vue de faire les enquêtes.
Je pense que dans la formation des étudiants, il faut intégrer une formation comme la culture informationnelle et la culture médiatique pour informer les jeunes afin de les préparer à ce genre de phénomène.
Vos conseils à l’endroit des jeunes
Je conseille aux gens d’avoir une sorte d’hygiène numérique. L’hygiène numérique signifie que dès que vous voulez vous connecter à l’Internet, évitez de vous connecter à n’importe quel WiFi. Le mot de passe doit être sécurisé. Quand on veut naviguer dans un moteur de recherche dans un cyber, il faut aller dans le navigateur privé. Du coup, les gens n’auront pas la chance de faire des intrusions dans vos serveurs de messagerie pour vous envoyer n’importe quel message. Ils n’auront pas la chance de pénétrer dans votre adresse email. L’hygiène numérique , la culture informationnelle vous permettent de détecter des techniques d’arnaques à l’emploi.
Propos reccueillis par Joël SEKOU (Coll.)
Les agents territoriaux sont laissés sur le carreau, alors qu’ils ont (...)
- 27 mars 2023