Drones et productivité agricole : Dr Marietta Gonroudobou révèle les secrets

22 janvier 2024

Apparus ces dernières années au point de bousculer les habitudes et pratiques, les drones ont envahi l’espace public et privé. Plus utilisés dans le domaine du divertissement et dans l’armée, ces appareils révolutionnaires ont montré leur utilité plusieurs secteurs d’activités. Ainsi, des passionnés, des professionnels et même des enfants et adolescents prennent plaisir à piloter des drones. Ces « oiseaux modernes » capables de prendre des images en hauteur avec une grande précision ont-ils une utilité dans le secteur agricole ? Ingénieur agronome de son état, enseignante à l’université et promotrice de la start-up Agro Hikari, Dr Marietta Gonroudobou donne ici des précisions sur l’utilité des drones dans les exploitations agricoles.

A quoi sert un drone en général ?
L’avancée rapide avec de bonnes capacités d’emport, des capteurs intégrés ou tout simplement adaptables font de cette technologie l’une des plus versatiles et des plus attractives. A l’opposé des vecteurs aériens traditionnels ou encore des satellites, les drones fournissent avec grande flexibilité et sans perturbation atmosphérique des informations de grande résolution spatio-temporelle. Les drones à travers le Système mondial de navigation par satellite (GNSS) ont la possibilité de se géoréférencer avec précision et d’effectuer des vols en toute autonomie suivant une planification.
Les utilisations sont variés et prennent en compte la récréation, le journalisme, les missions humanitaires, le sport, la science, l’agriculture…

Combien coûte un drone ?
Bien que les drones à haute spécificité peuvent avoir un certain coût, il est récemment possible d’avoir un appareil décent à un coût raisonnable.

Quelle est l’utilité des drones dans l’agriculture ?
L’information basique que le drone peut apporter à un producteur est une cartographie de son champ. Cela lui permet de voir avec une grande résolution à l’échelle d’une plante ou d’une feuille, l’état de son périmètre. Voir l’utilisation de son espace de production, identifier, quantifier et situer les zones ou plantes problématiques sont des informations qui permettent de prendre des décisions averties. Cette appréciation n’est pas possible de l’intérieur du champ. Les capteurs de diverses sensibilités spectrales peuvent renseigner sur l’état de santé des cultures. La technologie de drone ce n’est pas que les images, c’est aussi des opérations de terrain comme la pulvérisation.
Cette technologie bien qu’accessible requiert une certaine aptitude et son utilisation est encadrée par la loi. C’est pourquoi Agro Hikari et son équipe de professionnels mettent au service de tout le monde des formations sur l’utilisation des drones. Agro Hikari, c’est aussi des services de prestation agricole avec les drones à savoir la cartographie, la pulvérisation, l’analyse d’images… Pour faciliter l’appropriation de cet outil par les exploitants agricoles, Agro Hikari a initié une formation à leur profit mais également à l’endroit du grand public.
Cette formation qui offrira des séances de pratique en présentiel à Cotonou et à Parakou (https://www.facebook.com/agrohikari?mibextid=ZbWKwL) permettra de savoir piloter un drone à travers la compréhension des commandes, des modes de vol et la capacité à contrôler le drone en toute sécurité pour obtenir les images désirées. Elle permettra également de planifier un vol pour des résultats spécifiques. Enfin, ceux qui suivront cette formation qui aura lieu du 15 au 18 février prochains (+22953513430) pourront comprendre le système mondial de navigation par satellite et maîtriser les systèmes de coordonnées géographiques essentiels pour les missions automatiques et le géoréférencement des données. A la fin, les uns et les autres seront en mesure de manipuler des logiciels SIG (Système d’Information Géographiques) tels que QGIS ou ArcGis pour le traitement des données.



Dans la même rubrique