Les progrès technologiques ont apporté des transformations dans les échanges entre individus. De plus en plus de personnes optent pour le numérique dans l’achat et la vente d’articles, de produits, d’où l’e-commerce. Cette nouvelle forme de commerce prend de l’ampleur à cause de ses nombreux avantages. Mais elle pourrait être exposée à des risques et le consommateur est appelé à la vigilance.
Des avantages mais également des inconvénients dans le commerce en ligne. Appelée e-commerce, cette forme d’échanges est en vogue au Bénin à cause de son accessibilité. « Je n’ai plus besoin de me déplacer avant de manger, il suffit de passer commande et c’est livré », a expliqué Alain, un féru consommateur des produits exposés sur les plateformes numériques. En effet, le commerce en ligne représente un avantage majeur en offrant une disponibilité permanente aux consommateurs pour leurs achats. Cette accessibilité leur permet de recevoir leurs commandes à tout moment. Alain, qui commande de la nourriture en ligne y prend plaisir. « Désormais, je peux faire mes achats depuis chez moi, en quelques clics, sans me rendre en ville. C’est un vrai confort pour moi », ajoute-t-il. En dehors de son accessibilité, le e-commerce permet aussi aux entreprises de toucher une clientèle mondiale. Judith Dossou, commerçante témoigne qu’elle achète des produits américains via un site en ligne. « Internet permet aux entreprises d’atteindre un public mondial, et donc d’augmenter leur nombre de clients potentiels. C’est grâce à ce qu’ils ont publié sur le site que depuis le Bénin, j’ai découvert ce que je recherche et j’ai pu commander. N’est-ce pas magique ? », fait-elle savoir. Julien Oke qui est actif dans le domaine, précise que le e-commerce permet de toucher une clientèle plus étendue, y compris en zones rurales. Cela offre aux consommateurs une plus grande variété de produits à des prix abordables.
Pour les e-commerçants, ils gagnent en intrants puisque les boutiques en ligne génèrent des coûts de gestion moins élevés que les magasins physiques. Arnaud Djossou est propriétaire d’un magasin physique et en ligne de produits électroniques. Il explique les avantages en termes de gain qu’il tire avec cette forme de commerce. « Avec ma boutique en ligne, les coûts d’exploitation sont moins importants qu’avec un magasin physique. De plus, je réalise beaucoup de bénéfices dans les ventes en ligne ».
Une activité en vogue au Bénin
Le Bénin de plain-pied dans le e-commerce. Ils sont de plus en plus nombreux à adopter cette formeégalement connue sous le nom de vente en ligne ou commerce électronique. Il s’agit d’une activité économique qui se déroule sur Internet. Le développement de cette activité économique au Bénin est encore à ses débuts, mais il connaît une croissance fulgurante. Un collaborateur d’une plateforme de commerce en ligne affirme que « le marché béninois du e-commerce reste encore limité, mais il y a un grand potentiel de développement, notamment dans les secteurs de la mode, de l’électronique et des services ». Selon lui, ce secteur est encore à ses débuts. Malgré que cette forme de commerce reste inconnue par une majorité, elle a connu une évolution significative ces dernières années. D’après le responsable d’une école d’affaires en ligne, plusieurs facteurs expliquent cette évolution rapide. Il n’a pas manqué de mentionner qu’il s’agit principalement de l’accélération de la digitalisation des modes de consommation en raison de la pandémie de COVID-19 et ajoute que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne pour des raisons de rapidité et d’accessibilité. Cette forme de commerce présente de nombreux avantages pour les entreprises et les consommateurs.
Appel à la prudence des consommateurs
Parmi les nombreux défis auxquels fait face le développement du commerce en ligne au Bénin, on peut citer la sécurité des transactions, le manque de confiance des acheteurs. Selon Lola Shop, gérante d’une boutique en ligne Bénin E-shop, les principaux obstacles sont le manque d’infrastructures de paiement sécurisé et la réticence de la population à acheter en ligne par manque de confiance. Le faible taux d’alphabétisation de certaines personnes fait également partie des défis. « Il y a encore beaucoup de consommateurs, en particulier les analphabètes, qui hésitent à franchir le pas du e-commerce pour des raisons de manque de confiance », explique une vendeuse de vêtements en ligne. Selon elle, cela fait partie des principales raisons qui empêchent plusieurs individus à faire des achats en ligne. Il faut également noter que le manque de communication sur le e-commerce constitue également un handicap. Pour Daouda Ange, responsable e-commerce dans une entreprise de la place, une meilleure éducation des consommateurs permettrait de lever ces freins au développement du e-commerce. Il faut noter que malgré le fait que le Bénin soit encore considéré comme un marché émergent en matière de commerce électronique, ce secteur connaît une croissance rapide ces dernières années, offrant de nouvelles alternatives aux entreprises et aux consommateurs du pays.
Jean de Dieu TRINNOU (stag)
- 30 septembre 2024
- 30 septembre 2024
- 27 septembre 2024
- 27 septembre 2024