Échanges entre la FAPHB et le ministre Véronique Tognifodé : Un consortium d'ONG s'engage pour une éducation inclusive au Bénin

13 novembre 2023

Depuis la prise des décrets d’application de la loi 2017/06/ du 29 Septembre 2017 lors du conseil des Ministres du 21 Juin dernier, par le Président de la République le président TALON, le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance a pris des arrêtés afin de joindre l’acte à la parole pour le bonheur des Personnes Handicapées.
Lors d’une audience accordée à la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, le Président DOMINGO Nassirou, de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), a reconnu l’effort qui est fait pour une amélioration de la situation des personnes handicapées. Il a affirmé devant la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) que la Fédération des Associations est résolument engagée pour une éducation inclusive des personnes handicapées en République du Bénin. Ce qui se traduit à travers les nombreuses démarches menées de commun accord avec un consortium d’ONG engagé sur la thématique.
Très heureuse et engagée pour l’épanouissement des personnes handicapées, madame Véronique TOGNIFODE a réitéré sa disponibilité pour l’écoute et la satisfaction des préoccupations des personnes handicapées.
Elle a salué la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) et le consortium d’ONG pour le travail de veille citoyenne effectué.
Monsieur Abdel OUOROU BARE Rahman, chargé de plaidoyer du Comité National de Plaidoyer de la FAPHB a saisi l’occasion pour présenter les points relatifs à la relecture des arrêtés portant conditions d’organisation des examens du CEP et du BEPC et les insuffisances observées dans lesdits arrêtés.
La Directrice Exécutive du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine, Sœur Florence AGBANI quant à elle, a par ailleurs témoigné sa gratitude à l’endroit de l’autorité pour les efforts consentis pour le bien des personnes handicapées. Elle n’a pas occulté les dispositions pratiques et idoines qu’il faut pour la délivrance de la carte d’égalité des chances. Le consortium d’ONG dispose des outils et données pour faciliter l’acquisition de ce précieux sésame.
La Ministre, madame Véronique TOGNIFODE promet trouver une solution aux différentes préoccupations .



Dans la même rubrique