L’association Forum sur la gouvernance de l’Internet au Bénin (FGI-Bénin) a, dans le cadre de son initiative, l’École de la Gouvernance de l’Internet, organisé du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2024, une formation au profit des jeunes.
Cette formation, qui est à sa 7ᵉ édition, s’est déroulée au Guesthouse Adélé Baké à Cotonou sur un sujet particulièrement pertinent à l’ère du numérique. Il s’agit des deepfakes et de leurs impacts sur la gouvernance de l’internet.
Selon le Président de l’Association, Wilfried Quenum, la thématique ’’les deepfakes dans la gouvernance de l’internet : mieux comprendre le phénomène et ses impacts’’, a été choisi pour outiller les jeunes à mieux comprendre les enjeux des deepfakes afin de leur permettre de contribuer à une gouvernance responsable de l’internet.
Pour sa part, la vice-présidente, Ganiath Bello a insisté sur la nécessité de développer des compétences critiques pour déchiffrer les informations reçues via les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram et Facebook.
"Le Forum sur la gouvernance de l’Internet au Bénin (FGI Bénin) est un cadre multi-acteurs pour la gouvernance de l’Internet. Il vise à favoriser la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet dans les espaces géographiques", a-t-elle précisé.
Pour rappel, l’atelier a été enrichi par les interventions de cinq experts qui ont abordé divers aspects des deepfakes, notamment leur fonctionnement technique, les motivations derrière leur création, ainsi que les implications éthiques et légales.