Edition 2022 du dîner du minier : L’Apcm fédère les énergies autour du secteur

Patrice SOKEGBE 26 janvier 2022

Grandes retrouvailles entre les acteurs du secteur minier, les Forces armées, les acteurs de l’administration territoriale, ceux de l’impôt et autres venus des quatre coins du Bénin. Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’Association des Promoteurs de Carrières et Mines du Bénin (Apcm-Bénin) qui a organisé le Dîner du Minier lundi dernier au Restaurant Yara à la Haie Vive de Cotonou. Objectif, créer des contacts, se féliciter pour les avancées réalisées et se fixer de nouveaux défis pour l’année 2022 autour d’un repas. Ce fut également l’occasion pour le Président de l’Apcm-Bénin Narcisse Zola de faire une rétrospection sur les résultats significatifs obtenus en 2021. Selon lui, l’Apcm-Bénin a pris part à l’atelier de validation du document de politique du secteur minier, assuré la médiation dans le blocage des conteneurs de nitrate d’ammonium du membre Normat par l’Abrp, participé à une séance de travail avec l’Etat-major Général visant à faire le point des contrats
de sécurisation signés par diverses sociétés dont certains membres de l’Apcm et l’Emg. Aussi, l’association, en tant que membre du Groupe de Travail Fiscalité (Gtf) du secteur privé, a mené plusieurs activités notamment du cadre de concertation secteur public-secteur privé organisée par le MEF : il a permis de discuter de la plateforme des propositions fiscales formulées par le secteur privé ainsi que les réformes engagées par l’administration douanière en faveur du climat des affaires.
Au plan régional, l’Apcm-Bénin a pris part à la réunion de concertation des acteurs privés sur la fourniture de biens et services miniers dans les Etats membres, à la réunion des Experts des Administrations des mines, des Représentants des structures ITIE et du Processus de Kimberley, des Organisations de la Société et des Chambres de Mines des Etats du 23 au 26 novembre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso. Mieux, elle a participé à différentes réunions de la Chambre de Commerce Régionale de l’Uemoa en tant que membre élu consulaire.
Au titre de l’année 2022, l’Apcm-Bénin a prévu plusieurs activités au nombre desquelles il y aura la sensibilisation de ses membres sur le cadre réglementaire relatif à l’environnement, sur la réglementation minière applicable avant, pendant et après une exploitation minière, l’exploitation minière et changements climatiques, une formation sur l’optimisation de l’utilisation des engins Volvo et autres marques représentées par SMT, une autre sur l’utilisation des engins de la marque Caterpillar et autres représentées par Bénin Equipements. Tout en félicitant l’équipe de l’Apcmb-Bénin pour sa proactivité, le représentant du préfet du Littoral, Eric Ahokpè a promis mettre en œuvre toutes les facilités pouvant favoriser l’émancipation de leur secteur d’activité, ceci dans le strict respect des normes en vigueur au Bénin.





Dans la même rubrique