En collaboration avec la Coopération Suisse et Gfa consulting group : Afasops-Benin assure la veille citoyenne dans les zones sanitaires de l’Atlantique

Patrice SOKEGBE 23 août 2022


L’Association des Femmes Alôdo-Alômin pour la Solidarité et le Progrès Social (Afasops-Bénin) a désormais son mot à dire en matière de bonne gouvernance dans les administrations publiques du Bénin. Dans le cadre du Projet « Citoyenneté Engagée », cette association a appuyé des missions d’audit social dans les zones sanitaires du département de l’Atlantique. Objectif, insuffler une nouvelle dynamique en vue de contribuer à une meilleure gestion des ressources dédiées à la construction des infrastructures sanitaires de l’Hôpital de Zone d’Allada et du Centre Hospitalier Universitaire d’Abomey-Calavi. Les missions d’audit ont démarré respectivement par la rencontre des équipes d’auditeurs sociaux (constituées des PNUSS et des CPC appuyées par des techniciens BTP et un facilitateur) avec les responsables des deux formations sanitaires en présence de la Présidente de Afasops-Bénin, Rosalie Aguiah Assogba et la Représentante de l’UGP/GFA, Josiane Foundohoun. La rencontre avec les responsables de l’hôpital de zone d’Allada s’est tenue le jeudi 21 juillet 2022 dans la salle de réunion dudit hôpital, celle du centre Hospitalier Universitaire de Zone d’Abomey-Calavi, le Mardi 26 juillet 2022 dans l’enceinte dudit centre.
A la suite de ces rencontres qui ont permis aux auditeurs sociaux de s’entretenir avec les cadres des deux formations sanitaires sur le bien-fondé et le déroulement des missions, les responsables desdites formations ont introduit les équipes d’auditeurs sur les infrastructures à auditer. L’audit social dans l’Hôpital de Zone d’Allada est réalisé sur les locaux de la Maternité déjà construite et celui du Centre Hospitalier Universitaire d’Abomey-Calavi, sur le chantier d’extension des locaux de la Pédiatrie.
Ces missions qui seront sanctionnées par des rapports d’audit, permettront aux citoyens de vérifier la conformité de la réalisation des infrastructures sanitaires vis à vis des clauses des cahiers de charge des entrepreneurs et des normes de qualité. Elles permettront de collecter des informations sur les marchés de réalisation des infrastructures sanitaires, d’effectuer des constats sur la qualité des ouvrages réalisés ou en cours de réalisation et de faire une analyse comparative entre les informations collectées et les normes de qualité en la matière. Par ailleurs, il faut rappeler que le Projet « Citoyenneté Engagée » est financé par le Programme Redevabilité de la Coopération Suisse mis en œuvre par GFA CONSULITING GROUP.





Dans la même rubrique