Energie électrique à moindre coût pour tous : Lueur d’espoir pour les consommateurs

Patrice SOKEGBE 7 juillet 2022

Sans ambages, l’électrification est à juste titre considérée comme le produit le plus évocateur du social au Bénin. Cette nouvelle donnée à la faveur du Conseil des ministres de ce 6 juillet 2022 doit réjouir plus d’un. Tenez ! Une réduction de 10.000 FCFA sur les frais de connexion exigés aux ménages, une réduction à 25.000 FCFA sur les frais de branchement en milieu rural et la gratuité des frais de raccordement pour les petites et moyennes entreprises ou industries dont le besoin en énergie électrique est compris entre 140 et 160 KVA. En plus de ces dispositions, le gouvernement compte bien aller au-delà. Il faut avoir de la pierre à la place du cœur pour ne pas apprécier une telle avancée. Un vent de soulagement vient donc de souffler sur les Béninois et les entrepreneurs qui, autrefois, étaient exaspérés par l’indisponibilité dans certaines localités de l’énergie électrique. A tout point de vue, Talon et son gouvernement, malgré le temps de latence, restent sensibles aux peines des populations et des propriétaires d’entreprise. Cette démarche témoigne de la promesse de mettre le second mandat sous le sceau du ‘’Hautement social’’.
A ces faveurs, s’ajoute la métamorphose qui s’observe depuis 2016 dans le domaine énergétique au Bénin. Autrefois champion du délestage, le Bénin peut se targuer d’avoir tourné définitivement dos à ce passé obscur, morose et triste aux yeux du monde. Le renforcement de l’autonomie énergétique a été, sous la rupture, l’une des actions majeures, et les résultats sont, on ne peut plus tangibles. Visionnaire, Patrice Talon a très tôt compris que le développement d’un pays passe inéluctablement par l’autonomie énergétique. Autrement dit, l’énergie est non seulement la vie, mais aussi une véritable source de création de richesse. Il faut de l’énergie électrique pour faire tourner à plein régime les usines, condition sine qua non pour apporter une plus-value à l’économie nationale. C’est un critère incontournable pour attirer les investisseurs et améliorer le climat des affaires.
L’ambition du gouvernement est certes louable. Mais pour plus d’efficacité de la mesure, il faut au préalable, une extension du réseau électrique, car nombreux sont ces ménages qui s’impatientent encore ne serait-ce que pour avoir des poteaux d’électricité. Aussi, le gouvernement doit-il veiller à une stricte application de ces mesures. Pour le bonheur du peuple, le suivi et la rigueur dans l’application des mesures ne seront pas de trop.





Dans la même rubrique