Enseignement supérieur et insertion professionnelle : ESM-Bénin accompagne les étudiants à découvrir le métier de leur rêve et le réaliser

6 novembre 2023

L’Ecole supérieure de management (ESM-BENIN) a entamé déjà la série de séminaires spécialisés au profit de ses étudiants pour le compte de l’année académique 2023-2024. Le premier rendez-vous s’est déroulé le vendredi 03 novembre 2023 sur le site de Kouhounou à Cotonou où les étudiants ont été aguerris par plusieurs experts sur les outils nécessaires de choix de filière et surtout de préparation de leur insertion professionnelle.
Les étudiants de l’Ecole supérieure de management (ESM-BENIN) ont en main, au-delà des cours théoriques, les armes pratiques pour déjà commencer à préparer la réussite de leur insertion professionnelle. Vendredi 3 novembre dernier, ils sont repartis de l’espace culture et sport de l’ESM à Kouhounou, tous incités à agir en même temps à cet effet. C’est après une riche et instructive matinée consacrée au premier séminaire de l’année 2023-2024 organisé à leur intention par l’ESM-BENIN.
L’initiative des séminaires au profit des étudiants est une tradition qui se perpétue à ESM-BENIN. « La vision de l’Ecole, c’est de commencer déjà à partir de la première année, deuxième année, surtout troisième année après les diplômes, à penser comment vous devez vous organiser pour la recherche de l’emploi ou votre insertion professionnelle », informe Dr Isidore Hounhouedo, président directeur général de l’établissement.
Spécifiquement, il s’agit à travers les séminaires, d’un dispositif d’accompagnement psychologique des étudiants. « Un accompagnement qui met l’accent sur la formation appropriée à chaque apprenant en vue de la réalisation de son projet de vie personnel et qui l’oriente à travers des rencontres avec des personnes ressources afin que ces dernières partagent avec nous toutes leurs expériences de réussite », souligne le directeur des études.

« C’est un instrument de développement de capacité des jeunes », a témoigné le parrain de ce premier séminaire 2023-2024, Ibrahima Théo Lam. Fondateur de Kiné-Incubateur, il trouve que par cette initiative, ESM-BENIN est en train de se préparer pour que les jeunes puissent avoir l’ensemble des outils nécessaires pour préparer leur insertion professionnelle. « Au-delà des cas théoriques qu’on présente dans les classes, il est important que des professionnels puissent venir partager avec ces jeunes leurs expériences, les pousser pour qu’on puisse construire ensemble une Afriqu

e entreprenante, une Afrique résiliente », a-t-il justifié. Il a alors encouragé l’école à poursuivre cette aventure.
A ce séminaire vendredi dernier, il y a eu une série de communications et d’échanges avec des experts mais surtout des modèles de réussite de plusieurs domaines. Chaque coach, consultant, cadre … est allé de ses mots et expériences pour pousser les étudiants à l’action dès maintenant quelle que soit leur option de rêve, salarié ou entrepreneur.
Le parrain a bâti sa communication sur comment choisir le métier de ses rêves. Il est allé succinct et pratique pour communiquer avec les étudiants sur le comportement à avoir dès maintenant, les étapes pour préparer son parcours dans l’option de salarié d’une part, et ce dont ils ont besoin pour réussir dans l’option d’entrepreneur.
Après le parrain, il est revenu à Dumas Houessinon de donner la conférence sur le thème central « Choix de filière et insertion professionnelle ». Le consultant en communication et marketing digital a insisté sur comment l’étudiant déjà en première année doit se mettre en situation pratique de son métier, développer des réflexes et même exercer. Des responsables de structures partenaires de l’ESM-BENIN se sont aussi succédé au pupitre pour présenter des produits mais aussi édifier les étudiants.



Dans la même rubrique