Président de l’Africa Diaspora Network Japan (ADNJ), David Kpondéhou encourage les jeunes entrepreneurs africains, notamment ceux du Bénin, à saisir les opportunités offertes par le partenariat entre le Japon et l’Afrique. Un séminaire est prévu le 10 novembre 2023 pour introduire le concept du Kaizen Japonais.
David Kpondéhou ne se contente pas de représenter l’Afrique au Japon. Lors de son séjour à Cotonou, sa terre natale, le Président de la diaspora africaine au pays du soleil levant s’efforce de sensibiliser les jeunes aux opportunités à leur portée. « Nous formons les jeunes en partenariat avec des experts japonais en programmation web et en intelligence artificielle. En quatre mois, à la fin de la formation, ils sont capables de réaliser des prouesses. Vous pouvez être à l’université et générer des revenus. Il existe de nombreuses opportunités que les jeunes peuvent saisir pour acquérir des compétences de premier ordre dans le cadre de notre partenariat avec le Japon », a-t-il souligné lors de la Séance d’Orientation et de Réorientation organisée par l’Association des Béninois Étudiants Venus de la Côte d’Ivoire (ABEVCI) le samedi 30 septembre 2023.
Face aux défis rencontrés par les étudiants béninois, en particulier ceux ayant obtenu leur baccalauréat en dehors du pays, l’ABEVCI a décidé d’inviter divers profils, notamment des entrepreneurs, des cadres de la fonction publique et du secteur privé, ainsi que des universitaires, afin d’aider les membres de l’association à prendre des décisions éclairées. Invité à cette activité, en sa triple qualité de Président de Africa Samurai, Président de la diaspora africaine au JAPON et président honoraire de l’Abevci, David Kpondéhou a encouragé les participants à saisir certaines opportunités. " Je veux parler en autres de la bourse privée d’Entrepreneuriat et d’Innovation Regionale, Awaji Youth Federation (AYF), le programme de Bourse d’Etude pour un Master au Japon pour les Jeunes Africains (Initiative ABE) et la bourse du ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MONBUKAGAKUSHO, MEXT)", a-t-il fait savoir.
De même, il a souligné l’importance de s’approprier le concept Kaizen. « Le Kaizen est un concept japonais qui repose sur l’idée que des petites améliorations régulières et constantes dans les processus et les activités mènent à des gains significatifs à long terme. Ce concept est souvent appliqué dans les entreprises pour augmenter l’efficacité, la productivité et la qualité », a-t-il précisé. David Kpondéhou annonce aux gestionnaires d’entreprise, aux managers intermédiaires et aux acteurs de la société civile qu’un séminaire sera organisée sur le secret du Kaizen Japonais à leur intention le 10 novembre 2023 par Africa Samouraï et
l’Association for Overseas Technical Cooperation and Sustainable Partnerships (“AOTS”), avec l’appui du
ministère de l’Economie et des Finances. La conférence sera animée par Noriyuki Murata, consultant et formateur
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024