Entretien avec Brice Batcho, Président de la Jci Aurore : « Nous voulons faire de cet anniversaire un réel moment d’impact… »

4 novembre 2020

Dans quelques jours, la jeune chambre Cotonou Aurore célèbrera ses 20 ans d’existence. En prélude à ces festivités, nous avons rencontré Brice Dossa Batcho, Président 2020 de cette organisation locale. Il aborde dans cet entretien les grandes lignes des activités prévues. Interview.

S’il vous était demandé ce qu’est la Jci, que diriez-vous en quelques mots ?
En deux mots, nous dirons que la JCI est une organisation mondiale de jeunes de 18 à 40 ans appelés des citoyens actifs qui œuvrent pour le changement positif dans les communautés à travers des projets pour répondre aux besoins des populations. C’est l’essentiel qu’on puisse dire de cette organisation qui a formé des jeunes à travers le monde depuis plus d’un siècle.

La Jcica est une organisation locale qui fête 20 ans d’existence. Quel bilan pouvez-vous faire de ce parcours ?
La Jci Cotonou Aurore en 20 ans d’existence a véritablement impacter les populations du Bénin dans plusieurs départements, et celles de Cotonou en particulier, à travers les nombreux projets rendus pour le bonheur des populations.
La Jci Cotonou Aurore s’est fait aussi remarquée sur le plan international à travers les nombreux prix obtenus à plusieurs Conférences de zone Afrique et Moyen-Orient.
Sur le plan national, elle a donné cinq présidents nationaux à la Jci Bénin, et d’ailleurs, c’est elle qui gère la Jci Bénin cette année, pour le compte du mandat 2020. Et plusieurs fois, elle a été l’organisation locale la plus remarquable de la Jci Bénin avec de nombreux autres prix comme le concours d’Art oratoire où successivement cinq fois, elle a gardé le trophée pour représenter la Jci Bénin au niveau international.
La Jci Cotonou Aurore a également à son actif une école qui forme depuis 13 ans, les leaders à la gestion de toute cérémonie appelée École Aurore des Maîtres de Cérémonie (Eamc).
Elle a également créée pour la JCI Bénin depuis 14 ans, un creuset de regroupement de jeunes pour maintenir leur santé appelé la Jci Bénin Sporting Club (Jcibsc).
La Jci Cotonou Aurore a permis à la Jci Bénin depuis 2008 de bénéficier de l’annuaire JCI qui regroupe les contacts de plus de 2000 jeunes citoyens actifs, facilitant la communication entre membres, et pourvoyeurs de potentiels clients pour les partenaires et entreprises à travers le monde entier.

Quelles sont les activités prévues pour célébrer les 20 ans ?
Vous savez que le 20ème anniversaire ne peut être passé sous silence. Donc nous avons pensé le marquer à travers plusieurs activités dont certaines ont commencé. Ainsi, dans le cadre du jubilé de porcelaine de la Jci Cotonou Aurore, une série d’activités est prévue du 30 octobre au 14 novembre 2020. Il s’agit notamment d’une prière musulmane qui s’est tenue le vendredi 30 octobre 2020 à la mosquée de Fifadji et une messe d’action de grâce tenue le samedi 31 octobre 2020 à l’église Catholique Marie mère du sauveur de Midédji. En le faisant, nous avons voulu rendre grâce à Dieu pour tout le parcours effectué et remettre entre ses mains tout ce que nous aurons à faire au cours de cette célébration et dans les années à venir.
Nous avons également un rendu de projet qui a consisté en la sensibilisation et la distribution de masques au marché Fifadji de Cotonou le samedi 31 octobre 2020 passé.
La suite du programme, c’est l’ouverture du jubilé de porcelaine, l’accueil de nouveaux membres et l’écoute des membres fondateurs, le samedi 07 novembre 2020 à 10h à l’hôtel Bénin Horizon sis à Cadjèhoun. Puis il y aura le déjeuner avec les Past président et sénateurs le dimanche 08 novembre 2020, la convivialité avec les organisations filleules, en l’occurrence le match de football et les jeux divers à 16h à Africaland (Fifadji) le même dimanche 08 novembre 2020.
Comme activité, nous avons aussi la visite du chantier de construction de salle de classe au Ceg Vecky le vendredi 13 novembre 2020 à 10 h, la réunion de l’effectif et les hommages aux différents responsables de Cdl et Directeurs de Projets en 20 ans de vie de l’organisation le vendredi 13 novembre 2020 à 19h à l’hôtel Bénin Horizon.
Au cours de la soirée de ce même vendredi, nous avons prévu mettre un accent particulier sur le futur de l’organisation à travers une communication sur le thème « Regard sur le plan stratégique 2021 – 2025 » et une activité spéciale dénommée « A l’écoute des membres fondateurs ».
Le programme, comme vous le constatez, est long et bien achalandé. Poursuivant la déclinaison de l’agenda, nous pouvons citer l’activité de Regard sur le plan stratégique 2021-2025 qui se tiendra le vendredi 13 novembre 2020 à 20h à l’hôtel Bénin Horizon et enfin, la Soirée de gala avec la célébration des meilleurs moments en 20 ans d’impact, la Certification des auditeurs Eamc et les Distinctions et récompenses.

Certaines activités sont ouvertes au grand public comme on peut le constater. Comment y participer ?
Plusieurs activités sont ouvertes gratuitement au public comme la cérémonie d’ouverture du jubilé de porcelaine et la visite de chantier du Ceg Vecky pour les partenaires ou volontaires désireux d’aider à finaliser la construction de la salle de classe.
En dehors de cela, une seule activité payante est ouverte au public. C’est la soirée de gala où vous avez la possibilité de payer le ticket à 10.000 FCFA, le package à 20.000 Fcfa en bonus du tissu des 20 ans, le gobi/tabla, l’annuaire JCI, porte-clés, stylo et cache-nez, et aussi la carte de soutien à 50.000 F qui en plus du bonus du package, donne la possibilité de venir en couple.

Un mot pour conclure l’entretien
J’invite tous les membres Jeune chambre, les sympathisants et tout le peuple béninois à se joindre à la Jci Cotonou Aurore pour vivre un moment festif inoubliable. Ce sont des moments que nous souhaitons inoubliables pour chacun de ceux qui seront de la partie. Nous veillerons à impacter notre monde.





Dans la même rubrique