Entretien avec la présidente 2021-2022 du Rotary Club de Cotonou Le Nautile : Michaëla Medenou Yekpe dévoile ses priorités

28 juillet 2021

La nouvelle présidente 2021-2022 du Rotary Club de Cotonou Le Nautile a dans un entretien dévoilé les priorités du mandat 2021-2022 du Rotary Club de Cotonou Le Nautile. Elle reste ouverte à toute personne et mise sur la franche collaboration.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Michaëla Medenou Yekpe, présidente 2021-2022 du Rotary Club de Cotonou Le Nautile

Qu’est-ce que le Rotary ?
Le Rotay International est une association qui rassemble des milliers d’hommes et de femmes engagés à travers le monde et qui œuvre à faire progresser l’entente et la paix dans le monde.
En d’autres termes c’est un rassemblement d’hommes et de femmes engagés à résoudre/réduire les problèmes dans leurs communautés.

Vous venez de démarrer un nouveau mandat à la tête du Rotary Club Cotonou le Nautile, parlez-nous de vos ambitions ?
Mes ambitions pour ce mandat 2021-2022 qui démarre sont multiples et multiformes, axées autour de ma vision en trois (3) points essentiels. Il s’agit de la Consolidation de nos acquis : notre club qui a 10ans, est fort de ses membres et institutions. Le Rcc le nautile capitalise donc cette expérience qui raffermit son existence et le fait grandir. Depuis 10ans, nous impactons nos communautés à travers des actions pérennes et durables. Secundo, il y a la continuité des bonnes pratiques : Elles sont gages de notre succès et suscitent l’admiration et la fierté de nos pairs. Nos bonnes pratiques rassurent nos acteurs directs que sont les Membres ainsi que les indirects que sont nos Partenaires, à travers le suivi et la reddition de comptes réguliers des actions. Enfin, il y a la camaraderie : pour mener les actions, il faut des hommes et femmes engagés et cet axe vise à mettre les Ressources Humaines au cœur de nos stratégies. La camaraderie resserre les liens, raffermit les idéaux communs, crée de la convivialité accroît le désir d’appartenance et consolide les acquis humains.

Quelles sont les actions à mener au cours de votre mandat ?
Au cours de ce mandat nous allons, avec les Femmes et les Hommes, créer l’émulation de l’inspiration à travers des actions à fort impact. Ainsi, nous aurons entre autres à accroître l’effectif du club, autonomiser des jeunes filles vulnérables en leur donnant accès à la vie active
Comme cela se fait depuis près de 5 ans, nous allons poursuivre le financement de la scolarisation et des soins de santé d’une quinzaine d’enfants atteints d’albinisme, des stigmatisés de nos communautés. Nous allons réhabiliter/construire des modules de salles de classe pour les élèves du Ceg Adjara Adovié, assainir et fournir de l’eau potable à nos enfants dans des écoles à travers le projet Paille de Vie, de concert avec nos partenaires dans l’action, les Rotaractiens et Interactiens. Nous allons également assainir notre cadre de vie en dotant notre communauté de poubelles et autres accessoires de salubrité, réaliser la journée du service rotarien avec nos partenaires dans l’action, concrétiser notre premier Global Grant à travers le projet Sowé en autonomisant les habitants de la localité de Sowé sur la mise en place d’une bibliothèque scolaire et une ferme agricole. Autres actions, nous allons soutenir les enfants démunis dans des orphelinats et donner le sourire aux enfants défavorisés à Noël, sensibiliser notre communauté contre des maladies vicieuses comme le diabète, le cancer, la rage, l’hépatite…Aussi, comptons-nous autonomiser des communautés de femmes à travers la mise en place et suivi d’Unité de Développement Communautaire, redynamiser notre programme de mentorat pour assurer une relève Jeune Génération de qualité… Vous en saurez davantage au cours de la journée portes ouvertes qui sera organisée dans quelques jours.

En quoi va consister les journées portes ouvertes organisée par votre club, le Rcc le nautile ?
La JPO, entendez, Journée Portes Ouvertes a pour objectif de faire connaître la belle organisation centenaire qu’est le Rotary International et lever un coin de voile sur notre club le Rcc le nautile, ses actions et activités ainsi que ses ambitions pour nos communautés. Elle entre en droite ligne de l’une des recommandations du Président 2021-2022 du Rotary International, Shekhar Mehta, le Each One Bring One, qui vise à assurer l’augmentation de l’effectif de notre organisation en invitant des non Rotariens à venir nous découvrir et intégrer nos rangs.

6- Quels sont vos attentes et quel public visez-vous en organisant cette Jpo ?
Nous attendons un public non rotarien, pour lui faire découvrir notre organisation et espérons augmenter notre effectif en suscitant son adhésion.

Pour revenir aux activités citées plus haut, avez-vous les moyens de vos ambitions ?
Nous n’avons pas la prétention d’avoir les moyens de nos ambitions et c’est pour cela que nous ferons appel à des partenaires sensibles à la cause que nous défendons.

Un mot pour conclure cet entretien
Pour conclure, je voudrais profiter de cette audience pour remercier nos partenaires habituels en particulier Interhydro, Scil peinture, Php, Menard Service, Multicolore Service, Global Corporation, Alfinex, Hope Btp, Atl, Fics et tous ceux que je n’ai pas pu nommer et le 4ème Pouvoir, nos amis de la Presse en général : soyez richement bénis. Grâce à vous, nos actions sont rendues visibles et nous touchons ainsi de potentiels donateurs. Je voudrais à nouveau saisir l’opportunité qui est offerte à notre club pour lancer un vibrant appel aux sponsors et autres structures/personnes de bonne volonté pour accompagner le Rcc Le Nautile dans l’atteinte de ses objectifs de servir les communautés.
Ensemble nous allons en 2021-2022 servir pour changer des vies.
Propos recueillis par Adrien TCHOMAKOU





Dans la même rubrique