Entretien avec le dermatologue Franck olivier YEDOMON : « La peau a besoin d’entretien progressif, continu et répété »

8 septembre 2021

Epiderme humain, la peau joue plusieurs fonctions dans le corps. Cet organe qui lutte essentiellement contre les agressions physiques, peut parfois souffrir de quelques maladies. Dans cette interview accordée à notre rédaction, le Docteur Franck olivier YEDOMON, dermato-vénérologue, exerçant en clientèle privée à Cotonou, explique ce qu’on peut entendre par maladie de la peau, ses causes, ses manifestations et comment prendre soin de sa peau pour éviter n’importe quelle maladie de la peau.

Qu’appelle-t-on maladie de la peau ?
Les maladies de la peau sont connues comme étant des dermatoses, donc tout ce qui affecte le bon fonctionnement de la peau. La peau est un organe à part entière, contrairement à ce que beaucoup pensent. Elle joue un rôle de protection de l’individu par rapport au milieu extérieur, c’est-à-dire par rapport aux germes du milieu extérieur, mais également de protection de l’homéostasie c’est-à-dire la température corporelle. C’est un organe qui a un rôle très important et qui doit être considéré à part entière comme un organe du corps humain. Tout ce qui affecte en général le fonctionnement de la peau peut être synonyme de maladie de la peau et donc alors de dermatose.

Comment savoir qu’on a une maladie de la peau ?
En général, c’est tout à fait évident. Si vous avez une plaie, si vous avez un bouton, si vous avez quelque chose d’anormal qui fait mal. La peau en général est un bon marqueur de ce qui se passe dans l’organisme. Il n’y a rien qui se passe dans l’organisme sans que la peau ne puisse manifester un signe. Et c’est pour cela que dans beaucoup de cas de maladies en général, les premiers symptômes commencent par des maladies de la peau. Ça nous permet de rester alors en avance sur l’évolution d’une maladie.

Quelles sont les plus fréquentes ?
Au Bénin ce qui est plus fréquent, c’est d’abord les allergies en particulier notamment l’eczéma et la dermatite atopique. L’eczéma signifie qu’on a sur la peau une allergie liée à un élément du milieu extérieur. La dermatite atopique en revanche, c’est quelque chose qui est beaucoup plus une allergie d’origine génétique. Ce sont des familles dans lesquelles il y a de l’atopie, c’est-à-dire de l’asthme, la rhinite, la sinusite, de la canditivite allergie. Au-delà de ça, il y a de nombreuses autres maladies de la peau.

Quelles en sont les causes ?
Les causes varient en fonction du type de maladie. On a beaucoup plus de maladies allergiques mais il y a également des maladies qui sont inflammatoires, infectieuses, des maladies qui sont liées aux tumeurs d’un cancer.

Comment se manifestent les maladies de la peau ?
Les manifestations des maladies de la peau en général sont variables en fonction du type de maladie qu’on a. Si vous prenez par exemple le cas de la varicelle, des boutons vont apparaitre sur le corps, vont évoluer et donner des vésicules qui vont s’ombiliquer. Chaque maladie avec son évolution, sa sémiologie et sa symptomatologie.

Comment guérir des maladies de la peau ?
Pour guérir d’une maladie de la peau, il y a deux types de choses. Soit la peau même essaie de gérer avec son système immunitaire le problème, soit si la personne n’arrive pas à guérir, elle consulte un dermatologue pour faire part de son problème. En général, le mieux c’est de consulter le plus tôt possible pour éviter que la maladie évolue beaucoup et qu’il y ait des complications à la longue. Et c’est le cas dans nos sociétés parce que les gens n’ont pas beaucoup de moyens, ils se refusent d’aller voir un dermatologue. Souvent c’est dans les cas difficiles que nous voyons les patients.

Que faut-il faire pour éviter une maladie de la peau ?
Je pense que la première des choses, c’est l’hygiène. L’hygiène et la qualité de vie sont les meilleurs indicateurs de ce que c’est que la peau. Si vous regardez la peau de quelqu’un, vous pouvez vous dire comment cette personne peut vivre, quel est son statut social. La peau n’a pas besoin de grand-chose. La peau a besoin d’entretien progressif, continu et répété. De petites choses répétées et vous verrez que vous aurez une belle peau.

Comment prendre soin de sa peau ?
Prendre soin de sa peau, c’est d’abord l’hydrater. Cela implique l’usage d’un lait de corps qui soit correct et donc à même d’amener de l’eau au niveau de la peau. Ensuite, il s’agit de pouvoir également faire de temps en temps des soins particuliers cosmétiques tels des soins de visage chez un(e) esthéticien(ne). Au-delà de ces indications, il importe de préciser que la clé de voûte est constituée de la qualité de l’alimentation, la qualité de vie, du sommeil et puis des petits soins prônés.
Propos recueillis par Natacha HOUADJETO (Stag)





Dans la même rubrique