Même en prison, les vices se poursuivent. A la prison civile de Cotonou, un détenu utilise la ruse pour dépouiller ses codétenus. Ce détenu indélicat que la prison n’a pas pu détacher des vices, promet d’aider ces codétenus auprès des autorités judiciaires pour leur obtenir libération. Avec ces promesses sans lendemain, il a réussi à extorquer à quatre de ses amis de prison, un montant total de 9.720.000 FCFA. N’ayant obtenu la libération promise, les victimes ont finalement décidé de se plaindre aux autorités de la prison. C’est ainsi que le pot-aux-roses a été découvert. Selon le résultat des enquêtes menées par des autorités judiciaires, ce détenu profite également de la presse et des réseaux sociaux, pour manipuler ses codétenus et parfois les autorités pénitentiaires.
En dehors de ces faits d’escroquerie qui lui sont reprochés, le mis en cause, surnommé Président, anime aussi à l’intérieur de la prison, un réseau de trafic de portables, de chanvre indien et de comprimés classés comme produits psychotropes. Selon des sources bien informées, un infirmier de cette prison qui serait aussi impliqué dans ce trafic, est déjà traduit en justice.
Les détenus victimes des manigances de leur ami, invitent le Procureur de la République, le Directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin et le garde des sceaux à se saisir de ce dossier pour que justice soit rendu.
- 14 octobre 2024