L’évaluation du système de passation des marchés publics selon la méthodologie MAPS II constitue un exercice d’analyse pour identifier les forces et faiblesses d’un système de passation des marchés publics et élaborer des recommandations assorties d’un plan d’actions pour les reformes futures.
Au Bénin, depuis août 2021, le gouvernement a entrepris l’évaluation du système de passation des marchés publics suivant la méthodologie MAPS II. Une auto-évaluation de ce système a permis d’identifier une série de faiblesses persistantes qui entravent l’optimisation des ressources et l’efficacité de la dépense publique. Des axes d’amélioration de ce système ont été consignées dans un Plan d’Actions Stratégiques dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la performance, l’efficacité, l’efficience, l’économie, la rigueur, la rentabilité, la durabilité, la transparence et la crédibilité du système national des marchés publics.
Estimé à 21.695.000.000F Cfa, le Plan d’Actions Stratégiques de la Réforme des Marchés Publics (Pasrmp) s’étale sur 05 ans et répond aux recommandations qui sont consignées dans le rapport d’évaluation du système national de passation des marchés publics.
Dans le but de mobiliser les ressources pour la mise en œuvre dudit Plan, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a organisé le jeudi 7 décembre 2023 à l’Hôtel Azalaï de Cotonou, une table ronde avec les Partenaires Techniques et Financiers sur le financement du Plan d’Actions Stratégiques de la Réforme des Marchés Publics au Bénin.
Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Armp, Séraphin Agbahoungbata a fait savoir que cette table-ronde est organisée pour une triple raison :
• partager et échanger sur les priorités du plan d’actions stratégiques de réformes des marchés publics (Pasrmp) ;
• mobiliser toutes les parties prenantes et recueillir leurs engagements techniques et financiers pour la mise en œuvre du Plan ;
• mettre en place un mécanisme de suivi des engagements et de flux financiers pour la mise en œuvre des interventions au bénéfice du Plan, en cohérence avec le plan global de réformes des finances publiques au Bénin.
Tout en invitant humblement les Partenaires Techniques et Financiers à se mobiliser autour de l’organe de régulation pour soutenir le financement intégral de la mise en œuvre effective des actions identifiées dont la finalité vise la performance du système de passation de la commande publique, le Président de l’Armp a réaffirmé la disponibilité et l’engagement de l’ARMP à assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Actions Stratégiques de Réformes des Marchés publics (Pasrmp).
Parlant au nom du Ministre de l’Economie et des Finances empêché, son Directeur de Cabinet, Monsieur Hermann Orou Takou, a fait remarquer que les objectifs déclarés dans le PASRMP ne constituent pas un effet d’annonce. Il a fait part de l’engagement du gouvernement du Bénin à soutenir le PASRMP, veiller à sa mise en œuvre et son suivi. « Les ressources seront constituées de fonds propres de la République du Bénin et de contributions des partenaires au développement. Elles serviront à créer un effet de levier, à travers notamment la prise en charge des grandes actions prioritaires du PASRMP et de celles qui naîtront en fonction des orientations du gouvernement », précise Monsieur Hermann Orou Takou.
Durant cette table ronde, les participants ont pu suivre deux communications en plénière suivie de débats porté entre autres, sur le niveau actuel de la réforme du système des marchés publics au Bénin, la méthodologie retenue pour l’amélioration dudit système, les options proposées, les actions pertinentes à mener et le budget.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024