Faire le point des actions menées pour la promotion de la planification familiale au Bénin. Tel est le but de la rencontre des responsables de l’Ong Grafed avec les professionnels des médias le vendredi dernier dans les locaux de la Communauté électrique du Bénin (CEB) à Abomey-Calavi. Selon les communications présentées par Jérôme Chatigre et Prudence Azankpan, respectivement Directeur exécutif et Chargé de programme plaidoyer et formation du Grafed, plusieurs plaidoyers ont été faits et ils ont porté de bons fruits. Car, les fonds alloués à la planification en général et à l’achat des produits contraceptifs ont connu une augmentation significative depuis 2019. Ainsi, ce fonds est passé de 250 millions en 2019 à 400 millions en 2023 pour l’achat des produits contraceptifs alors que l’objectif fixé est de 302 millions. Il est donc passé à 500 millions en 2024 alors que l’engagement pris par le Bénin est de 403 millions d’ici 2026. Cette évolution, selon les responsables de l’Ong Grafed, témoigne de l’importance que le gouvernement béninois accorde à la planification familiale, premier ùoyen de réduction de la mortalité maternelle et infantile. Cependant, ils invitent le gouvernement à ne pas baisser les bras au regard des bons résultats constatés.
Extrait de la déclaration de l’Ong Grafed
La planification familiale est le premier pilier de la réduction de la mortalité. Les avantages de la planification familiale ne sont plus à démontrer. C’est dans ce cadre que nous avons initié un processus de plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières à l’acquisition des produits contraceptifs. Avec nos partenaires, nous avons pu mobiliser des ressources, un financement pour faire un plaidoyer à l’endroit du gouvernement : le ministère de la santé et le ministère des finances. Depuis août 2022 que nous avons commencé ce processus, nous pouvons aujourd’hui affirmer que les objectifs du projet sont atteints. Notre objectif est d’aboutir à 302 millions de francs CFA pour l’achat des produits contraceptifs en 2023, mais il faut noter qu’en 2023, le Bénin a pu allouer 400 millions à l’achat des produits contraceptifs et en 2024, le budget a prévu 500 millions pour l’achat des produits contraceptifs alors que l’engagement financier pris par le Bénin en 2021 prévoit que d’ici 2026, nous allons atteindre 403 millions pour l’achat des produits contraceptifs sur la base des 250 millions alloués en 2019. Je peux dire que nous avons contribué à atteindre cet objectif qui dépasse même le point qu’on s’est fixé parce qu’on est à 500 millions aujourd’hui. On peut dire qu’à travers les activités réalisées, les différentes rencontres de plaidoyer, nous avons contribué à atteindre cet objectif d’augmenter le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs au Bénin.
Maintenir le cap pour ne pas chuter
Parmi les neuf pays francophones de l’Afrique de l’ouest du partenariat de Ouagadougou, le Bénin a fait un bon pas parce que l’engagement financier que le pays a pris est en train d’être honoré, parce que nous sommes encore à quelques années de 2026 mais nous avons déjà dépassé notre engagement qui est de 403 millions. Si on est à 500 millions en 2024, alors que nous avons prévu 403 millions pour 2026 c’est que nous avons déjà dépassé cet engagement. Mais ce n’est pas pour cela que nous allons dormir sur nos lauriers. On doit maintenir le cap jusqu’en 2030, l’année des ODD. On ne doit pas voir qu’on a déjà trop fait pour la planification familiale et baisser les bras. Nous devons maintenir le cap pour ne pas chuter. Je l’ai dit tantôt, la planification familiale est le premier pilier de réduction de la mortalité maternelle et nous savons ce que la femme signifie dans le développement socioéconomique d’un pays. D’où il faut tout faire pour réduire la mortalité maternelle...
- 2 octobre 2024