Après un an d’exécution de la deuxième phase du projet Ressource Educatives, les acteurs se sont réunis hier à Azalaï hôtel de Cotonou pour faire le bilan à mi-parcours. Ceci pour jeter un regard sur le chemin parcouru et surtout faire des réglages pour la suite du trajet. Ainsi, la présentation du rapport synthétique faite par Laura Maclet a donné une vue panoramique sur les activités exécutées pour la valorisation du livre de la jeunesse au Bénin. « On retient qu’il y a un fort élan de la part des acteurs de la chaîne du livre, mais aussi de la part de toute la communauté éducative envers la conception des outils et démarches qui valorisent l’appropriation du livre comme une source d’apprentissage scolaire et parascolaire. Pour la première phase, il s’agissait d’évaluer les besoins, les enjeux, les écosystèmes pour répondre aux grands défis. La phase 2 permet d’approfondir le travail effectué sur la base d’un plan d’actions nationales que l’on décline chaque année », a-t-elle fait savoir. Ce projet financé par l’Agence française de développement (Afd) et mis en œuvre par l’Unesco et l’Institut français, crée désormais une dynamique dans la chaîne du livre au Bénin. « Profitant des expériences de la phase de pilotage, le projet est rentré dans une phase plus dynamique avec une variété de propositions, la mise en œuvre d’un système régulier d’appels d’offres qui invite tous les maillons de la chaîne du livre au travail. Ainsi, Beaucoup de choses ont été faites avec les acteurs de la chaîne du livre. La dynamique qui est lancée promet d’être fructueuse pour 2024. "Ressources Educatives" est un projet orienté exclusivement vers la littérature de jeunesse. Il y a deux pédales sur lesquelles on s’appuie pour avancer : le fait d’offrir de la lecture oisive à l’enfant et de s’occuper de son bien-être plutôt que de l’utiliser comme un récepteur d’informations que les adultes se chargent d’asséner et le fait d’acter dorénavant que publier pour l’enfant, c’est bien, mais il faut penser à sa langue maternelle en sauvegardant ainsi la sève et les racines culturelles des enfants en même temps qu’on les projette dans le monde de l’apprentissage », a fait savoir Béatrice Lalinon Gbado, coordonnatrice du comité de pilotage de Ressources Educatives
Ce projet a donc le mérite de mettre en synergie d’actions tous les acteurs de la chaîne du livre qui œuvrent désormais pour la valorisation de la littérature de jeunesse en milieu scolaire et parascolaire. « Nous avons bénéficié de ce projet à travers des formations pour la professionnalisation dans le métier. Surtout pour la première fois dans l’histoire du Bénin, ce projet nous a permis de nous retrouver entre acteurs. Ainsi, éditeurs et libraires étaient autour de la même table pour décider de la vie du livre au Bénin d’une part et pour parler des maux qui minent l’épanouissement du livre d’autre part. Ce projet a aussi permis aux jeunes lecteurs de venir vers le livre et aux parents de venir dans les librairies pour acquérir des ouvrages », témoigne Prudentielle Houngnibo Gbaguidi, libraire.
Après ce bilan synthétique, le rendez-vous final est pris dans deux ans pour évaluer les impacts de ce projet dans la valorisation de la littérature de jeunesse.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024