Fabrication ou la commercialisation des décodeurs de la TNT au Bénin : Adam Soulé Zoumarou rencontre les opérateurs économiques

La rédaction 17 novembre 2020

La révolution numérique suit son cours au Bénin. La Ministre du Numérique et de la Digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou a rencontré ce matin à Canal Olympia de Cotonou, les opérateurs économiques ayant déposé leurs manifestations d’intentions pour la fabrication ou la commercialisation des décodeurs et accessoires de réception de la TNT au Bénin.

Cette rencontre a été l’occasion pour la ministre d’échanger avec les participants autour de la présentation du choix du Gouvernement pour la diffusion du signal de la TNT au Bénin et la nature des équipements de réception attendus. Les mesures d’accompagnement qui ont récemment été prises par le Gouvernement ont été également présentées aux participants. Aurélie Adam Soulé Zoumarou a expliqué que le Gouvernement a approuvé en Conseil des ministres, le 7 octobre 2020, la note stratégique relative au lancement de la TNT ainsi que les modalités de mise sur le marché des décodeurs numériques et accessoires de réception puis un avis d’appel à manifestation d’intentions, en direction des entreprises désireuses de fabriquer ou de commercialiser ces décodeurs et accessoires de réception de la TNT pour le marché béninois. La présente séance d’échanges est initiée par la Ministre du Numérique et de la Digitalisation suite à la clôture de cet appel à manifestations d’intentions.
« Les documents que vous allez leur fournir devront permettre aux populations de recevoir les programmes de base gratuitement sans cryptage », a laissé entendre la ministre. Elle fait savoir que le gouvernement a pris des mesures d’accompagnement telles que l’exonération des droits de douanes et de la Tva sur l’importation et la commercialisation sur les marchandises pour les entreprises désireuses de faire l’aventure et a à cet effet fixé le prix des décodeurs et antenne de réception.
Pour être mis sur le marché béninois, les entreprises devront obtenir une homologation conformément au décret 2018-282 du 04 juillet 2018 portant régime d’agrément ou d’homologation des équipements terminaux et des équipements ou installation d’accès aux services de communication audiovisuelle en République du Bénin. Pour finir, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a recommandé aux opérateurs économiques que les distributeurs de décodeurs Free To Air participent à la communication intensive vers les foyers sur l’importance d’acquérir des décodeurs et équipements de réception agréés. Il est également recommandé que leurs offres de commercialisation s’appuient sur des arguments de vente mettant en avant le support au client.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique