Faculté de droit et des sciences politiques : Julien G. Fadonougbo obtient un master en droit des marchés publics

23 novembre 2023

A la Direction doctorale de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’université d’Abomey-Calavi (Fadesp/Uac), Gninanbou Julien Fadonougbo a soutenu, le samedi 18 Novembre 2023 un master en droit public, option marchés publicss et partenariat public-privé. Le travail présenté par l’impétrant, a reçu l’approbation des membres du jury.

Mention assez-bien. C’est fait ! C’est devenu du passé. Il est désormais titulaire d’un master en droit des marchés publics. Gninanbou Julien Fadonougbo a soutenu le samedi 18 Novembre 2023 à l’école doctorale de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’université d’Abomey-Calavi (Fadesp/Uac). Pendant plus d’une heure, l’impétrant a mené des réflexions sur la thématique « Le principe d’égalité dans l’attribution des marchés publics au Bénin ». Au cours de sa présentation, G. Julien Fadonougbo a exposé au jury les résultats de ses recherches sur la thématique. L’impétrant a fait remarquer dans son travail la transparence en matière de marché public, l’application équitable et de procédures connues. « Les autorités contractantes doivent définir de façon complète et neutre les besoins à satisfaire. Un besoin est entièrement défini quand il est précisément décrit par l’indication, le cas échéant, des options souhaitées et/ou les variantes acceptables, ainsi que la séparation en lots, si cette formule offre des avantages, notamment aux plans de l’efficacités et de l’économies nationale ».
Pour Kossivi Xavier Hounake, Professeur titulaire de droit public à l’Université de Lomé au Togo, membre du jury, la thématique est originale et d’actualité « il faut noter et souligner que nous avons assisté à une bonne soutenance. L’impétrant a réfléchi sur un sujet d’actualité au Bénin » a-t-il laissé entendre. Le document de 86 pages propose des sanctions pour les représentants et membres des autorités contractantes et de l’administration. « En marchés publics, les sanctions, en cas de mauvaise gouvernance, sont contenues dans le chapitre IX, article, 150 à 156, de la loi N°-2009-02 du 07 Août 2009 portant code des marchés publics et des délégations de serviced publics en République du Bénin ». Aussi, faut-il rappeler que Gninanbou Julien Fadonougbo est un employé de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss).

Hospice KOUMONDJI (Coll)



Dans la même rubrique