« Femmes Engagées et leaders politiques » dans les Collines : Les enseignements de Nadia Okoumassoun aux étudiantes

10 mai 2022

Partie du constat amer de l’absence des femmes des Collines dans les instances de prise de décision, la Présidente de l’ONG Femmes Engagées et leaders politiques, Nadia Okoumassoun s’est entretenue le 29 Avril 2022 avec les étudiantes du Centre Universitaire de Dassa-Zoumé sur « l’impact du leadership féminin au développement de Dassa-Zoumè ». Dans sa communication, elle a convaincu les nombreuses étudiantes venues de tous horizons l’écouter qu’elles doivent désormais imprimer leurs marques partout où elles occupent un poste de responsabilité.
Avant la communication, elle s’est prêtée aux questions de la Radio Ilèma. Selon ses propos, les femmes des Collines sont rarement représentées à des postes stratégiques de responsabilité et de haut niveau. Une situation peu reluisante qui mérite une réflexion profonde, a-t-elle dit. C’est pourquoi, elle invite ses sœurs au militantisme politique pour mieux positionner leur sœur ainée à des endroits stratégiques de la vie communautaire du Bénin. Et par ricochet leur ouvrir les portes à l’avenir.
Après ses clarifications qui ont contextualisé l’événement, Nadia Okoumassoun a évoqué ses attentes de la jeunesse des Collines : travailler davantage pour hisser la femme des Collines dans les instances de décisions. A l’entendre, c’est un combat de longue haleine. Elle a ensuite invité la gent féminine des Collines à plus de solidarité et de détermination. Des responsables des associations estudiantines de Dassa-Zoumé et de Parakou ont de par leur expérience, accompagné l’initiative. Des participantes sont sorties comblées. Elles se sont engagées à aider Nadia Okoumassoun et son Organisation Non gouvernementale dans cette lutte.
Animation folklorique Goumbé des étudiants Idaasha de Dassa-Zoumé, l’engagement public du cercle des femmes leaders de l’université de Dassa-Zoumè sont les autres temps forts de la séance.
Félix AGOHOUNGO



Dans la même rubrique