Après les 3 premières éditions du Festival International des Films Identitaires et Solidaires du Bénin (FestIFIS) couronnées de succès, place à une nouvelle édition pointe à l’horizon pleine de surprises. Ce cadre de rencontre et d’échange entre passionnés et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel aura lieu du 23 au 27 Avril 2024 à Nikki, la cité des Wassangari. A cette édition dont le thème est : « Cinéma, homme et nature pour un développement local durable », plusieurs pays participants sont annoncés. Il s’agit du Tchad, du Togo, de la Guadeloupe, de la France, de l’Espagne, de la Belgique, du Cameroun, du Burkina-Faso et du Bénin.
Pour le Délégué Général du FestIFIS, Amidou Saka Lafia, sur 200 films enregistrés des 4 coins du monde entier, une trentaine sera projetée au grand public de même une vingtaine de films hors-compétition. « Pour cette édition, nous avons bien voulu apporter une touche toute particulière, celle de permettre à la population de vivre deux séances de projections de films officiels et non-officiels. Il y aura également des projections dans les établissements scolaires suivies de débat. Ces films seront relatifs à l’esclavage, l’amour pour la culture et recherche d’identité. L’innovation de cette édition est la réalisation des fresques murales sur l’ensemble de la clôture de la mairie de Nikki. On a voulu ces fresques avec l’aide de nos partenaires dans le but de matérialiser des images de personnalités spirituelles et culturelles, de la chefferie traditionnelle et les activités traditionnelles telles que la chasse, la forge et la boucherie et celles sportives », a-t-il détaillé. Aussi, pour le Délégué Général, le thème de cette 4è édition est évocateur. « On doit prendre par la culture pour arriver à préserver nos ressources naturelles, notamment la faune et la flore. Aujourd’hui, on sait ce que les activités anthropiques créent comme conséquences sur l’environnement. C’est donc à travers des films qui conscientisent que nous allons y arriver », a-t-il expliqué. A l’occasion, il est prévu la projection des films, des ateliers de formation, des visites touristiques, des échanges entre producteurs et réalisateurs, la caravane des chevaux, la danse des masques Guèlèdè et autres danses du Nord.
Par ailleurs, Amidou Saka Lafia a témoigné sa reconnaissance à l’Ambassade de France pour son appui financier et son implication active dans l’organisation dudit festival. Néanmoins, la main reste toujours tendue à l’endroit d’autres partenaires. Le FestIFIS c’est sept (7) prix qui seront décernés aux réalisateurs des films en compétition et cinq (5) prix de reconnaissance.